Daniele De Rossi : «On a la meilleure défense au monde»

A deux jours du dernier match de poule contre l’Irlande, mercredi (19h00), Daniele De Rossi a évoqué les qualités de l’Italie, déjà assurée de terminer à la première place du groupe E.

Ce mercredi (19h00) à Lille, l’Italie jouera son troisième match de groupe, contre l’Irlande. Elle est déjà qualifiée et déjà assurée de terminer première, mais n’allez pas dire aux joueurs que cette rencontre ne compte pas. «Il est faux de dire que c’est un match inutile, a expliqué lundi après-midi Daniele De Rossi en conférence de presse. Il est inutile pour la qualification, mais très utile pour tellement d’autres choses. C’est important de bien finir dans le groupe.»

«On est un groupe soudé et homogène»

Les commentaires sur l’équipe d’Italie, jugée laborieuse et sans talent, ne touchent pas le vice-capitaine de la Roma. «C’est vrai qu’il n’y a pas de star dans cette équipe, pas de joueur qui attire tous les regards, comme Hazard ou Ibrahimovic. Mais on a des qualités que d’autres sélections n’ont pas. Notre solidité, la force de notre groupe, la qualité des remplaçants. On est un groupe soudé et homogène, où ceux qui entrent en jeu sont aussi bons que les titulaires.» Le point fort reste la défense, et ce socle de joueurs de la Juventus habitués à jouer ensemble : «Je pense que c’est la meilleure défense au monde, parce qu’elle est expérimentée et très complémentaire.»

L’Irlande, qui joue sa qualification, sera un adversaire coriace et De Rossi se méfie. «En 2012, on les avait joués lors du troisième match, ils étaient éliminés mais ils avaient tout donné, se souvient-il. Leurs supporters avaient chanté tout le match comme si c’était la finale.»