Habib Beye sur sa reconversion : « Mon rêve ultime serait d’entraîner un jour …»

Aujourd’hui consultant à Canal +, Habib Beye passe ses diplômes d’entraîneur. Et rêve de s’asseoir sur le banc de l’OM, son « club de coeur ».

À la retraite depuis 2012, Habib Beye a embrassé avec beaucoup de succès une carrière de consultant à l’antenne de Canal +. Mais il n’oublie pas l’OM, son « club de coeur ». À l’occasion de la sortie d’un livre sur les 10 ans du Canal Football Club, l’ancien défenseur confie ainsi que son « rêve ultime serait d’entraîner un jour Marseille », où il a joué pendant quatre ans de 2003 à 2007. Le Sénégalais a entamé cette saison son cursus pour devenir coach.

À la question de savoir si le CFC pourrait lui « servir de vitrine pour séduire des dirigeants de clubs », Beye répond : « Oui, mais à une condition : avoir les diplômes requis pour entraîner au plus haut niveau. Mickaël Landreau, qui était au CFC, n’a été sollicité par Lorient qu’à partir du moment où il a eu ses diplômes. Peut-être que le président de Lorient s’est dit : « Il n’a pas d’expérience mais quand je l’écoute, sa vision et sa philosophie du foot correspondent à nos valeurs. » Quand j’aurai mes diplômes, un président sera peut-être tenté de miser sur moi. »