France : l’Olympique de Marseille surclasse l’AS Saint-Etienne
Les Marseillais n’ont pas tremblé. Largement dominateur, l’Olympique de Marseille a logiquement surclassé l’AS Saint-Etienne (5-1) ce samedi au Stade Vélodrome lors de la 22e journée de Ligue 1.
Dans une chaude ambiance au Vélodrome, les Verts réalisaient une entame agressive avec un pressing très haut pour gêner les Phocéens. Mais avec une belle maîtrise technique, l’OM parvenait rapidement à s’installer dans le camp adverse et accentuait la pression sur la cage de Larsonneur. Puis sur un corner, les Marseillais pensaient ouvrir le score par Balerdi, mais la VAR annulait ce but pour un contact entre Højbjerg et Larsonneur.
Dans la foulée, l’ASSE se montrait même dangereuse avec une belle frappe lointaine de Bouchouari sortie par Rulli. Sauvés par un gros retour de Pétrot face à Rabiot, les Stéphanois étaient à la limite sur un duel de Greenwood perdu face à Larsonneur. Et à force de pousser, l’OM trouvait la faille avec une superbe frappe enroulée de Gouiri à l’entrée de la surface (1-0, 27e) ! Magnifique pour le premier but de l’Algérien à Marseille ! Dépassé par la maîtrise olympienne, Saint-Etienne ne parvenait pas à réagir et semblait sur un fil jusqu’à la pause…
Dès le retour des vestiaires, la situation de l’ASSE ne s’arrangeait pas avec un penalty sifflé contre Nadé pour une main après l’intervention de la VAR. Face à Larsonneur, Greenwood transformait sa tentative d’une frappe sur la gauche (2-0, 50e). Facile, l’OM était tout proche d’enfoncer le clou avec un tir puissant de Murillo qui terminait sur la barre stéphanoise ! Quelques secondes plus tard, Larsonneur repoussait les tentatives de Gouiri puis Merlin, mais le ballon revenait sur Murillo, buteur dans la cage vide (3-0, 58e).
Et le cauchemar stéphanois continuait ! Lancé par Højbjerg, Gouiri se présentait devant Larsonneur et s’offrait un doublé d’un joli piqué (4-0, 60e). Décidément malheureux, Pétrot manquait l’opportunité de sauver l’honneur en trouvant la barre sur une reprise, alors que Larsonneur empêchait Gouiri d’inscrire un triplé sur le contre en gagnant son duel. Malgré une nouvelle parade du gardien des Verts face à Dedic, Larsonneur n’évitait pas le naufrage des siens avec une remise de la tête de Dedic, sur un centre de Gouiri, pour le but de Rabiot (5-0, 77e).
Finalement, Saint-Etienne sauvait tout de même l’honneur avec un centre de Cardona repris par Stassin (5-1, 79e). Après un poteau d’Højbjerg et un sauvetage de Larsonneur face à Rowe, l’OM validait ce large succès.