Finale Coupe du Monde 2018 – Croatie, trois raisons d’y croire !
- Finale de la Coupe du Monde :France – Croatie, 15 juillet, Stade Loujniki (Moscou)
- Les Vatreni s’apprêtent à disputer leur première finale de Coupe du Monde
- Notre reporter d’équipe nous livre trois raison de croire en la Croatie
La finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Russie 2018™ approche à grands pas. Lauréate de l’épreuve en 1998, la France se prépare à défier la Croatie, qui effectue sa première apparition à ce niveau, au Stade Loujniki de Moscou.
À quelques jours de cet événement planétaire, nous nous sommes penchés sur les raisons qui feraient de ces surprenants Vatreni de dignes successeurs de l’Allemagne.
1 – Collectif et détermination
Le sélectionneur Zlatko Dalic a réussi quelque chose d’incroyable. L’ambiance au sein du groupe n’a jamais été aussi bonne, ce que les joueurs rappellent à la moindre occasion.
Depuis le début du tournoi, cette équipe forme une véritable famille, ce qui n’est pas un mince exploit après 50 jours passés ensemble. Sur le terrain, chaque Croate semble prêt à se sacrifier pour la cause. À trois reprises, les Vatreni ont dû en passer par la prolongation mais, à chaque fois, leur rage de vaincre collective a fait la différence.
2 – Caractère et force mentale
Le Danemark, la Russie et l’Angleterre ont subi la loi de la Croatie après avoir pourtant mené au score. Deux d’entre eux ont vu leur rêve se briser à l’issue des tirs au but. Mentalement et physiquement, les Croates ont dominé ces rencontres.
Le capitaine Luka Modric ne cesse de le répéter : « Nous avons montré qui nous sommes ». Les Vatreni auront encore bien besoin de cette détermination à toute épreuve, en finale contre la France. Gagner une Coupe du Monde réclame énormément de caractère. Il suffit de consulter la liste des anciens vainqueurs pour s’en convaincre.
3 – Expérience et confiance
Modric est le fer de lance d’une génération exceptionnelle. Mais le meneur de jeu du Real Madrid n’est pas la seule star au sein de cette équipe. On y trouve également des pensionnaires de Barcelone, de l’Inter Milan, de la Juventus et de Liverpool, à l’image des Ivan Rakitic, Mario Mandzukic, Ivan Perisic, Mateo Kovacic et autres Dejan Lovren. Forte d’une moyenne d’âge de 27 ans et dix mois, la Croatie ne manque ni d’expérience, ni de confiance. Pratiquement tous ces internationaux sont titulaires dans leurs clubs respectifs et ils savent de quoi ils sont capables.