Fin de contrat pour Cheikh Ndoye libéré par Birmingham

En fin de contrat à Birmingham en juin, Cheikh Ndoye ne sera pas retenu. Le club anglais a annoncé hier la libération du milieu international sénégalais de 33 ans, prêté à Angers en début de saison et récemment opéré d’un ligament latéral interne d’un genou.

 

Clap de fin pour Cheikh Ndoye à Birmingham. Dans un communiqué, le club a officialisé le départ de l’international sénégalais au terme de son contrat qui expire en juin. Il sera libéré en même temps que l’ancien gardien de but international polonais Tomasz Kuszczak et le milieu écossais Greg Stewar. «Le Birmingham City FC souhaite à Tomasz, Greg et à Cheikh la meilleure des chances dans leur carrière future et les remercie pour leurs efforts», écrit le club anglais dans son communiqué publié hier sur son site officiel. Arrivé gratuitement en juillet 2017 en provenance d’Angers pour un contrat de deux ans plus une année en option, le milieu défensif sénégalais n’a joué qu’une saison (2017-2018) pleine avec les Blues, ne comptant que 39 apparitions en Championship, deuxième division anglaise, et 3 en FA Cup.

Revenu à Angers sous la forme d’un prêt payant

Après avoir débuté la saison 2018-2019 avec l’équipe entraînée par Garry Monk, disputant les deux premiers matches, il était revenu au SCO en janvier sous forme d’un prêt payant, avec une prise en charge totale de ses revenus par Birmingham pour la saison en cours. Ensuite, il se dessinait pour lui un contrat de deux ans supplémentaires à Angers, avec des revenus en adéquation avec la grille du club de l’ordre de 60 000 Euros (39,3 millions de FCfa) brut mensuel». Un «accord particulier» qui place l’ancien cristolien en tête de la grille salariale des Noir et Blanc. Avec un salaire mensuel brut de 160 000 Euros (105 millions de FCfa), le Rufisquois de 33 ans est le mieux payé du club, loin devant Stéhane Bahoken (70 000 Euros, soit 46 millions de FCfa).

Apparu à 27 reprises en Ligue 1 depuis son retour à Angers, l’international sénégalais (33 sélections, 3 buts) a vu sa saison s’arrêter brusquement en mars dernier. Victime d’une rupture d’un ligament latéral interne d’un genou lors du match amical remporté (2-1) par le Sénégal face au Mali, le 26 mars dernier à Dakar, Cheikh Ndoye était passé sur le billard le 25 avril dernier à Lyon. Dans un premier temps, il avait souhaité de ne pas se faire opérer pour garder une chance de participer à la CAN 2019 (du 21 juin au 19 juillet), sachant qu’une intervention chirurgicale l’éloignerait des terrains pendant au moins une période de 6 mois. Sauf que cette option n’enchantait pas son club qui souhaitait une opération dans les meilleurs délais. Et après deux semaines de flottement, le choix de l’intervention chirurgicale a été fait, au grand dam de l’ancien joueur de Yakaar qui est forfait pour la CAN 2019 en Égypte.