Fifagate : le troisième accusé du procès de New York acquitté

Le cas de l’ancien patron du football péruvien a été tranché mardi au procès du Fifagate à New York : Manuel Burga a été acquitté.

L’ancien président de la Fédération péruvienne, Manuel Burga, a été acquitté mardi à New York de l’accusation de conspiration au procès d’anciens responsables sud-américains poursuivis pour corruption dans le scandale du Fifagate. Le jury du tribunal fédéral de Brooklyn avait reconnu coupable vendredi les deux autres accusés, l’ancien président de la fédération brésilienne José Maria Marin et l’ancien président de la fédération paraguayenne et de la confédération sud-américaine (Conmebol), Juan Angel Napout.

Ses co-accusés risquent gros

Contrairement à ses deux co-accusés, Manuel Burga (60 ans) n’était jugé que pour le chef de conspiration. L’accusation avait souligné qu’il n’avait jamais perçu les pots-de-vin qui lui étaient destinés. Burga devait rentrer chez lui à Lima dans la journée. Il appartient désormais à la juge fédérale Pamela Chen de prononcer les peines de Marin et Napout. Le ministère de la Justice a précisé mardi dans un communiqué qu’ils risquent un maximum de 20 ans de prison pour chaque chef d’accusation pour lequel leur culpabilité a été jugée.

42 inculpations au total

Au total, la justice américaine a inculpé 42 responsables du football mondial impliqués dans le Fifagate, surtout des Sud-Américains mais aussi des Américains comme Chuck Blazer. Cet ex-secrétaire général de la Concacaf est décédé en juillet après avoir livré de précieuses informations au FBI. MM. Napout, Marin et Burga étaient les seuls sur le banc des accusés à New York. Les autres ont plaidé coupable et attendent de connaître leur peine, ou bien ont été jugés dans leur pays.