EURO : l’Espagne écrase la Géorgie et défiera l’Allemagne

Malgré l’ouverture du score concédée en première période, l’Espagne a totalement renversé la Géorgie (4-1) en 8es de finale de l’Euro. Au prochain tour, la Roja défiera l’Allemagne vendredi (16h GMT).

Comme on pouvait s’y attendre, l’Espagne prenait vite le contrôle de la partie. La Géorgie était étouffée près de sa surface et ne pouvait que concéder des occasions. Sans les arrêts de Mamardashvili sur les tentatives de Pedri et Carvajal de la tête, la Roja aurait pris l’avantage dès l’entame. C’est donc totalement contre le cours du jeu que la Géorgie ouvrait le score sur un but contre son camp de Le Normand (0-1, 18e) !

Cette réalisation redonnait encore un peu plus d’énergie à des Géorgiens toujours défensifs, mais de plus en plus capables de partir en contre avec un Kvaratskhelia en jambes. Mais avec sérénité, l’Espagne remettait tranquillement le pied sur le ballon. Et après un nouvel arrêt sur une frappe de Cucurella, le gardien Mamardashvili ne pouvait rien sur le ballon parfaitement croisé par Rodri (1-1, 39e) ! Une égalisation méritée pour les Espagnols qui n’étaient quasiment plus inquiétés jusqu’à la fin de la rencontre.

Les hommes de Luis de la Fuente dominaient largement le deuxième acte, notamment grâce à un excellent Yamal, passeur décisif pour Fabian Ruiz (2-1, 51e).

Le gardien géorgien Mamardashvili tentait bien de limiter les dégâts avec de nombreuses parades. Mais Williams (3-1, 75e) et l’entrant Olmo (4-1, 83e) enfonçaient la Géorgie. Corrigée, la sélection de Willy Sagnol peut quand même être fière de son parcours dans le premier Euro de son histoire. L’Espagne était trop forte et défiera l’Allemagne vendredi (18h) en quarts.