Euro 2024 : l’Italie s’en sort bien face à l’Albanie

Douchée d’entrée, l’Italie a logiquement retourné la situation face à l’Albanie (2-1) ce samedi à Dortmund, à l’occasion de ce match du groupe B de l’Euro 2024. Les champions d’Europe en titre ont assuré l’essentiel.

Un début de rencontre incroyable ! Après seulement 23 secondes, Dimarco commettait une énorme erreur sur une touche en rendant le ballon à Bajrami. Le milieu offensif albanais enflammait le stade avec un tir surpuissant dans la lucarne de Donnarumma (0-1, 1re) ! Le but le plus rapide de l’histoire de l’Euro ! Cependant, l’Italie ne s’est pas laissée abattre. Avec cette volonté de réagir immédiatement, les Transalpins ont pris d’assaut la cage albanaise et ont égalisé grâce à une tête de Bastoni sur un caviar de Pellegrini (1-1, 11e).

Le rouleau compresseur déclenché, l’Italie asphyxiait littéralement l’Albanie, incapable de sortir de son camp, et trop peu agressive pour récupérer le ballon. C’est donc logiquement que Barella donnait l’avantage à la Nazionale, d’une belle reprise du cou du pied, après un dégagement raté d’Asani (2-1, 16e). Et malgré un rythme un peu plus calme par la suite, les joueurs de Spalletti ont continué de se procurer des occasions, à l’image du piqué de Frattesi dévié par Strakosha sur son poteau, et de la reprise de Scamacca à bout portant repoussée par le gardien albanais.

Un peu plus haut sur le terrain après la pause, l’Albanie posait légèrement plus de problèmes à l’Italie, mais pas au point d’inquiéter le tenant du titre, qui bénéficiait encore des meilleures situations. Comme sur une frappe enroulée de l’intenable Chiesa, tout proche d’attraper la lucarne de Strakosha.

Cependant, en maîtrise, la Squadra Azzurra ne s’est pas arrachée pour inscrire un 3e but. Malgré une énorme frayeur, matérialisée par une parade décisive de Donnarumma face à Manaj, en fin de partie, l’Italie s’est donc contentée de ce court succès qui la place à la 2e position du groupe, derrière l’Espagne, en attendant le choc de jeudi face à la Roja. L’Albanie, 3e, tentera de se relancer mercredi face à la Croatie.