Euro 2024 : l’Espagne assure son entrée en lice face à la Croatie

Dans une belle affiche de cet Euro 2024, l’Espagne a surclassé la Croatie (3-0) ce samedi à Berlin dans le cadre de la première journée du groupe B.

Pour ce premier choc du tournoi, les Espagnols prenaient immédiatement le contrôle du ballon face à un bloc défensif croate bien regroupé. Dans le bon tempo, la Roja multipliait les passes, mais peinait à créer du danger avec simplement une frappe lointaine de Morata captée par Livakovic. Après une entame délicate, les Croates avaient ensuite le mérite de relever la tête avec quelques enchaînements techniques pour calmer le jeu. Malheureusement pour le spectacle, le rythme était assez lent et les occasions inexistantes entre deux formations frileuses.

Puis le match se débloquait : sur une ouverture de Ruiz, Morata, abandonné par Sutalo, se présentait devant Livakovic et remportait son duel d’un tir placé (1-0, 29e). Quelle erreur défensive ! Dans la foulée, la Croatie se révoltait avec une frappe de Kovacic sur Simon. Mais l’Espagne, enfin lancée, pouvait compter sur Ruiz, auteur d’un petit festival à l’entrée de la surface afin de doubler la mise d’une tentative croisée (2-0, 32e). Encore une fois, les Vatreni tentaient de répondre, mais Simon était impeccable face à Brozovic. Juste avant la pause, Gvardiol loupait une belle opportunité avec une volée trop croisée… Alors que l’Espagne était très efficace avec un centre de Yamal coupé par Carvajal (3-0, 45+2e). Une correction !

Forcée de se découvrir au retour des vestiaires, la Croatie s’exposait et Yamal, sur un excellent décalage de Pedri, butait sur Livakovic ! Décidément malheureux, les Croates manquaient une énorme occasion avec un sauvetage de Cucurella devant sa ligne sur un tir de Stanisic… Après cette alerte, les hommes de De la Fuente avaient l’expérience nécessaire pour casser le rythme avec de longues phases de possession.

Même en contrôle, les Espagnols connaissaient tout de même un coup dur avec la sortie de Morata sur blessure. Alors que la Croatie était amorphe, Simon, sur une relance totalement loupée, offrait un cadeau à Majer qui trouvait Petkovic, accroché dans la surface par Rodri et logiquement récompensé d’un penalty. Après une superbe parade du portier ibérique, Petkovic pensait marquer sur une remise de Perisic, mais ce dernier était entré dans la surface trop tôt et la VAR annulait ce but ! Un succès logique pour l’Espagne.