Euro 2024 : les Pays-Bas ont battu facilement la Roumanie

Les Néerlandais ont maîtrisé leur sujet. Globalement dominateurs, les Pays-Bas ont logiquement battu la Roumanie (3-0) ce mardi à Munich pour le compte des 8es de finale de l’Euro 2024.

Dans un début de match marqué par le crâne en sang d’Hagi après un contact, les Roumains, poussés par des fans survoltés, ne réalisaient aucun complexe avec une grosse agressivité dans les duels. En difficulté, les Néerlandais subissaient les débats et avaient une première frayeur sur une frappe lointaine de Man. Au fil des minutes, la pression s’inversait et Gakpo, sur une inspiration individuelle, lançait les Bataves avec l’ouverture du score d’un tir au premier poteau (0-1, 20e). Nita aurait dû faire mieux…

Sonnée, la Roumanie avait du mal à réagir et les vagues néerlandaises commençaient à se multiplier, à l’image d’une tête de De Vrij qui frôlait le poteau de Nita. Sur un fil, les Roumains étaient à deux doigts de plier, mais Dragusin, juste devant sa cage, était héroïque pour couper un cadeau de Dumfries à Depay ! Jusqu’à la pause, la Roumanie, totalement acculée, se contentait de résister avec une ultime opportunité loupée par Simons.

Au retour des vestiaires, les hommes d’Edward Iordanescu tentaient de se révolter en imposant une intensité plus importante. Mais sans paniquer, les Bataves calmaient tranquillement le jeu en conservant le ballon pendant de longues minutes. Sur un cafouillage dans la surface roumaine, Depay était même proche de marquer avant deux interventions de Ratiu et de Racovitan. Puis Nita était heureux avec une tête de Van Dijk sur son poteau !

Dans la foulée, le gardien roumain devait s’employer pour repousser une frappe lointaine de Gakpo… Quelques secondes plus tard, le Néerlandais pensait s’offrir un doublé, mais ce but était logiquement annulé par la VAR pour un hors-jeu. Emoussée, la Roumanie n’arrivait pas à relancer le suspense et Veerman loupait même l’opportunité de plier les débats sur un tir qui frôlait le poteau.

Et à force de pousser, les Pays-Bas scellaient ce succès avec une offrande de Gakpo pour Malen, buteur dans la cage vide (0-2, 83e). Sur un ultime contre, Malen s’offrait même un doublé, en solitaire, pour enfoncer le clou (0-3, 90+3e) ! Une qualification maîtrisée et méritée pour les Oranje.