Euro 2024 : les Pays-Bas arrachent la victoire contre la Pologne

L’équipe de France a pu mesurer les forces et les faiblesses de ses futurs adversaires. Ce dimanche, les Pays-Bas ont arraché la victoire contre la Pologne (2-1) à Hambourg dans le cadre de la première journée du groupe D de l’Euro 2024, celui des Bleus.

Pour cet affrontement entre les futurs adversaires de la France, les Néerlandais se montraient dangereux dès les premières minutes avec un tir de Gakpo repoussé par Szczesny ! Totalement acculés, les Polonais subissaient les débats avec une frappe de Reijnders qui frôlait le poteau… Et pourtant, c’est bien la Pologne qui ouvrait le score avec un corner de Zielinski dévié par la tête de Buksa (1-0, 16e).

Dans la foulée, Szczesny sortait le grand jeu pour repousser une volée de Van Dijk avant d’être sauvé par la maladresse de Depay, auteur d’une frappe envoyée dans les tribunes… Mais à force de subir, la Pologne cédait sur une tentative lointaine de Gakpo déviée dans sa propre cage par Salamon (1-1, 29e). Sans se laisser abattre, Kiwior sonnait la révolte, mais Verbruggen se montrait solide. Par la suite, le rythme baissait jusqu’à la pause avec des débats plus équilibrés malgré une ultime opportunité loupée par Gakpo…

Dès le retour des vestiaires, Szczesny devait encore s’employer pour repousser une tête dangereuse de Dumfries. Malgré quelques situations intéressantes, les Néerlandais manquaient cruellement d’efficacité, à l’image d’une opportunité loupée par Simons. Sur un faux rythme et sans vraiment dominer, les Oranje s’exposaient et Kiwior inquiétait à nouveau Verbruggen, auteur d’un bel arrêt.

En face, Szczesny était également en forme pour détourner un nouveau centre de Dumfries devant sa cage. A l’approche de la fin de la partie, les hommes de Koeman tentaient de forcer la décision en s’installant dans le camp adverse… Et dans les dernières minutes, Weghorst, tout juste entré, profitait d’un centre d’Aké pour marquer d’un tir placé (1-2, 83e). Un but sur son premier ballon ! Après un nouvel arrêt décisif de Verbruggen face à Swiderski, les Pays-Bas validaient ce succès précieux.