Euro 2024 : la France tenue en échec par la Pologne

Pas assez efficace malgré de grosses occasions, l’équipe de France a concédé un nul contre la Pologne (1-1) ce mardi lors de la 3e journée du groupe D de l’Euro 2024.

Avec la victoire de l’Autriche face aux Pays-Bas (3-2), la France termine à la 2e place de cette poule et se retrouve dans la partie de tableau du Portugal, de l’Espagne et de l’Allemagne.

Sous une forte chaleur à Dortmund, les Bleus réalisaient une entame sérieuse en s’installant immédiatement dans le camp adverse. Et pourtant, c’est bien Maignan qui devait se mettre en action sur une volée lointaine dangereuse de Zielinski. En réaction, la France se procurait une énorme occasion avec un centre de Dembélé repris par Hernandez, mais Skorupski s’interposait. Sur un contre tricolore mené par Kanté, le gardien polonais était encore déterminant en remportant un duel devant Dembélé !

Sur un faux rythme pendant de longues minutes, le match était proche de basculer sur une tête de Lewandowski, qui filait devant la cage de Maignan… Juste avant la pause, les Bleus étaient à nouveau menaçants sur un échange entre Barcola et Mbappé puis une percée du capitaine tricolore, mais Skorupski, encore lui, parvenait à repousser les deux tentatives du joueur du Real Madrid.

Au retour des vestiaires, les hommes de Didier Deschamps continuaient de pousser avec un tir de Mbappé repoussé par l’inévitable Skorupski… Puis sur une accélération de Dembélé, Kiwior se mettait à la faute et concédait un penalty ! D’une frappe sur la droite, Mbappé ne tremblait pas pour ouvrir le score (1-0, 55e). Le premier but d’un Français sur cet Euro 2024 ! Quelques secondes plus tard, Barcola, sur un rush en solitaire, était proche de doubler la mise, mais Skorupski maintenait son pays en vie.

Après une petite alerte sur une tentative lointaine de Lewandowski, la France se mettait aussi à la faute avec un penalty concédé, après l’intervention de la VAR, par Upamecano devant Swiderski…

Malgré un premier arrêt de Maignan, le penalty était à retirer, car le gardien tricolore avait quitté sa ligne, et Lewandowski transformait sa seconde chance avec l’aide du poteau (1-1, 79e). Le premier but encaissé par les Français sur ce tournoi. Incapables de se révolter dans les dernières minutes, les Bleus devaient se contenter de ce nul décevant…