Euro 2024 : la France élimine le Portugal aux tirs aux buts

Sains convaincre, l’équipe de France a éliminé le Portugal (0-0, 5-3 t.a.b.) ce vendredi à Hambourg pour le compte des quarts de finale de l’Euro 2024.

Sans surprise, le début de match était plutôt calme avec deux équipes soucieuses de contrôler le ballon sans trop se projeter sur le plan offensif. Au fil des minutes, les Portugais confisquaient totalement le cuir, mais sans parvenir à véritablement inquiéter Maignan. Pourtant peu remuants, les Bleus emballaient enfin les débats avec une frappe lointaine d’Hernandez repoussée par Costa !

Dans la foulée, le gardien portugais était encore impeccable pour dévier un centre dangereux de Mbappé… En réaction, le Portugal se reposait encore et encore sur Leao, capable d’accélérer face à Koundé mais trop esseulé dans la zone de vérité. Jusqu’à la pause, le rythme était encore particulièrement faible avec deux formations incapables de se procurer la moindre occasion franche…

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n’évoluait pas avec deux pays inoffensifs. Le match s’animait seulement avec une frayeur pour Mbappé, touché au niveau de son nez en raison d’un ballon reçu en plein visage. A l’heure de jeu, le Portugal se créait enfin la première opportunité de la rencontre, mais Maignan sortait le grand jeu pour remporter son duel devant Fernandes ! Quelques secondes plus tard, le gardien français était encore parfait devant Vitinha puis Ronaldo !

En réponse, la France était enfin dangereuse mais le tir de Kolo Muani était dévié par Dias avant une frappe trop croisée de Camavinga… Alors que Dembélé trouvait l’équerre sur une tentative lointaine, les Bleus tentaient d’accentuer la pression sur la cage lusitanienne dans les ultimes minutes. Mais jusqu’au bout du temps réglementaire, le score n’évoluait pas avec une prolongation à disputer entre les deux formations.

Sur ce temps supplémentaire, le Portugal allumait la première mèche avec un gros travail de Conceiçao gâché par Ronaldo. Par la suite, le France avait chaud sur une volée de Leao, mais Upamecano le contrait dans la surface ! Pour les 15 dernières minutes, Deschamps réalisait un choix fort avec la sortie de Mbappé, remplacé par Barcola. Malgré ce changement, les Bleus frôlaient encore la correctionnelle avec une tête de Félix dans le petit filet de Maignan.

Toujours à égalité, les deux pays devaient désormais se départager lors de la séance des tirs au but. Dans cet exercice, les Français se montraient les plus adroits, avec 5 tentatives réussies, alors que Félix trouvait le poteau face à Maignan ! Qualifiés, les Bleus vont défier l’Espagne à l’occasion des demi-finales mardi. Pour les Lusitaniens, l’aventure est donc terminée…