EURO 2024 : la Belgique surprise d’entrée par la Slovaquie

Pour son entrée dans l’Euro 2024, la Belgique a été surprise par la Slovaquie (0-1) ce lundi.

Les Belges avaient pourtant commencé fort grâce à l’intenable Doku ! Dans son style tout en percussion, l’ailier de Manchester City était rapidement à l’origine d’une énorme occasion manquée par Lukaku. Un manque d’efficacité puni quelques minutes plus tard lorsque le Slovaque Schranz (0-1, 7e) profitait d’une grossière erreur de Doku pour ouvrir le score ! La Slovaquie commençait alors à prendre confiance et à produire un jeu de qualité.

Rien à voir avec le manque d’inspiration des Diables Rouges trop dépendants des accélérations de Doku. Même l’erreur du gardien slovaque Dubravka ne permettait pas à Trossard de trouver le cadre. Pire, Lukaku tergiversait dans son duel face au portier slovaque et manquait son dribble… Heureusement pour la Belgique, son gardien Casteels empêchait Haraslin de doubler la mise avant la mi-temps. On se demandait alors si les favoris de cette rencontre avaient les moyens de montrer un autre visage en deuxième période. Et l’on ne tardait pas à obtenir une réponse positive.

La Belgique poussait et se procurait une succession d’occasions franches, notamment avec l’entrant Bakayoko qui voyait le Slovaque Hancko dévier sa frappe sur sa ligne !

Mais surtout grâce à Lukaku qui marquait deux fois… avant deux interventions de la VAR pour un hors-jeu et une main de son passeur Openda ! C’était dur pour la Belgique, non récompensée après son réveil, et déjà sous pression après cette défaite contre une équipe slovaque à suivre dans cet Euro.