Euro 2020 : les chapeaux des qualifications connus

Retrouvez l’intégralité des chapeaux pour les qualifications à l’Euro 2020, dévoilés par l’UEFA. Pour rappel, la France sera tête de série.

La phase de groupes de la Ligue des nations étant terminée, l’UEFA a dévoilé les pots comptant pour les qualifications à l’Euro 2020, dont le tirage au sort aura lieu le 2 décembre. L’Allemagne, dans la foulée de sa piteuse élimination au premier tour du Mondial et de sa relégation en Ligue B de la Ligue des nations, ne sera pas tête de série, puisque seul le classement final de la Ligue des nations a permis de déterminer les chapeaux de ces qualifications.

Pour rappel, les deux premiers de chacun des 10 groupes (5 de 5 pays, 5 de 6 pays) seront automatiquement qualifiés pour la phase finale de l’Euro et les quatre derniers tickets se disputeront lors de barrages auxquels les vainqueurs de chaque groupe de la Ligue des nations, peu importe leur division, seront conviés. S’ils ont déjà leur billet, leurs poursuivants directs au classement général prendront leur place.

Pot de la Ligue des nations (4 pays)

Suisse, Portugal, Pays-Bas, Angleterre.

Pot 1 (6)

Belgique, France, Espagne, Italie, Croatie, Pologne.

Pot 2 (10)

Allemagne, Islande, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Danemark, Suède, Russie, Autriche, pays de Galles, République tchèque.

Pot 3 (10)

Slovaquie, Turquie, Irlande, Irlande du Nord, Écosse, Norvège, Serbie, Finlande, Bulgarie, Israël.

Pot 4 (10)

Hongrie, Roumanie, Grèce, Albanie, Monténégro, Chypre, Estonie, Slovénie, Lituanie, Géorgie.

Pot 5 (10)

Macédoine, Kosovo, Biélorussie, Luxembourg, Arménie, Azerbaïdijan, Kazakhstan, Moldavie, Gibraltar, Îles Féroé.

Pot 6 (5)

Lettonie, Liechtenstein, Andorre, Malte, Saint Marin.

L’épreuve se déroulant dans 12 villes de 12 pays différents, l’UEFA a fixé des règles particulières lors du tirage au sort :

– Les 12 pays organisateurs (Azerbaïdjan, Danemark, Angleterre, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Eire, Roumanie, Russie, Ecosse, Espagne) ne pourront pas être plus de deux par groupes.

– Au maximum, deux pays où les conditions hivernales sont jugées difficiles par l’UEFA pourront évoluer dans le même groupe.

– Des pays seront séparés d’office pour des raisons politiques (Arménie-Azerbaïdjan, Gibraltar-Espagne, Kosovo-Bosnie et Serbie, Russie-Ukraine).

– Les déplacements lointains (comme le Kazakhstan pour la France) seront limités via des restrictions lors du tirage.