Equipe Nationale de Basket – Astou Traoré : « Le passage de témoin doit se faire progressivement »
Auteur d’une belle saison avec son club Ferrol-Girona, Astou Traoré affiche son ambition de gagner la finale qui l’opposera à Salamanca. Une rencontre que la Lionne veut gagner. Dans cet entretien accordé au site Sportsenegal visité par Senego, elle revient sur ses performances en club, son avenir mais aussi sur le changement annoncé chez les lionnes. Voici quelques morceaux de l’interview choisis.
Le passage de témoin doit se faire progressivement
«Bien sûr. Il y a beaucoup de joueuses dans le championnat sénégalais qui peuvent nous remplacer surtout moi. Je pense que nous avons tous appris les rudiments de cette discipline au Sénégal. Il est temps donc de faire un mélange entre les jeunes et les anciennes pour une bonne sélection afin de permettre à ses jeunes d’acquérir de l’expérience. Car le passage de témoin doit se faire progressivement et non par une rupture brusque. Pour moi, ça sera la seule façon de leur montrer la voie.
Je compte jouer encore des années
Dieu seul sait. Comme pour le moment, je suis bien sur le plan physique, je compte jouer encore des années, mais je ne sais pas pour combien de temps.
Il y a une sénégalaise né en Espagne qui est très bonne… je vais prendre son numéro pour le remettre au staff technique
J’ai eu affronté deux sénégalaise dans le championnat espagnole. Il s’agit de ma sœur Coumba Sarr et l’autre une jeune sénégalaise, né en Espagne. Je ne connais pas son nom. Elle est bonne, elle joue en 5. D’ailleurs, je l’ai taquiné en lui disant de venir jouer pour le Sénégal, elle m’a répondu qu’elle était prête, mais elle ne connaissait pas les joueuses, mais je vais prendre son numéro pour le remettre au staff technique des Lionnes pour voir au cas où.
Performance en club
Je n’ai pas ça en tête, mais les gens disent que je suis la seconde meilleure marqueuse de notre équipe derrière notre poste 5 qui reste la première. Pour la ligue, je suis la troisième meilleure marqueuse au niveau des trois points. Le meilleur au niveau des rebonds n’est pas dans notre club.
La Finale
Il faut avant tout la jouer pour la gagner. L’équipe de Salamanca que nous allons affronter est comme une bête noire pour nous. Elle nous a battue trois fois cette saison. Donc il faut mettre fin à cela et surtout montrer notre talent. Une finale ne se joue pas, mais ça se gagne.