Entretien avec Krépin Diatta : “J’ai fait le bon choix en rejoignant Bruges”

Transfèré à Sarpsborg (Norvège) en provenance d’Oslo Académie Football, Krépin Diatta s’est rapidement fait un nom dans le championnat norvégien. Avec 8 buts marqués en 27 matchs, le jeune international U20 sénégalais avait suscité l’intérêt de grands clubs dont Manchester United. C’est finalement au FC Bruges (D1 Belgique) que le prometteur Krépin a déposé ses valises. Dans cet entretien exclusif qu’il nous a accordé, le meneur de jeu est revenu sur ses débuts en Europe, son choix de rejoindre le championnat belge, sa relation avec l’entraîneur national, mais également son rêve d’intégrer l’équipe nationale A du Sénégal.

Comment s’est passé votre intégration au sein de votre club ?
« Je peux dire que ce n’était pas facile d’une part. C’était la première fois que je partais en Europe. Les deux ou trois premiers mois ont été difficiles. Par la suite, j’ai commencé à m’adapter. Le staff, les coachs et mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé à m’intégrer. Ils m’ont tous épaulé, car ils voulaient que je réussisse. Et personnellement, je me disais que tout début est difficile et qu’il fallait se battre pour atteindre ses objectifs ».

Quelle était votre source de motivation ?

« Je pense que ma source de motivation était mon rêve de devenir un grand joueur. J’ai opté pour devenir footballeur. Donc, je me suis préparé à ça. Je préfère que ça soit difficile au début, car la réussite est au bout de l’effort. Je fais un travail que j’aime. Je m’attendais à certaines difficultés. Même si ce n’était pas facile, je me disais que je n’allais pas mourir (Rires) ».

Est-ce que vous aviez d’autres propositions au moment de signer à Sarpsborg ?

Au moment où je me suis engagé avec mon club, il n’y avait pas d’autres offres. C’est après la coupe d’Afrique que j’ai signé dans ce club. Je n’avais pas d’autres choix, car je voulais débuter une carrière professionnelle ».

Qu’est ce qui explique votre choix de rejoindre Bruges, alors que d’autres clubs étaient à vos pieds ?

« J’ai accepté de rejoindre le FC Bruges pour continuer mon apprentissage. Je suis encore un jeune joueur. Je viens de débuter ma carrière et j’ai besoin d’un club qui pourra m’aider à grandir. Je me dis que j’ai encore le temps. Je ne suis pas obligé de vouloir coute que coute rejoindre les grands clubs. Pour moi, j’ai fait le bon choix en rejoignant Bruges. C’est un grand club et je pourrais gravir des échelons ».

Quel bilan tirez-vous de votre passage en Norvège ?

« Je pense que ce n’est pas un bilan extraordinaire. Mais pour un joueur qui vient de débuter, je me dis que c’est pas mal. Je sais que je pouvais mieux faire. Je tire un bon bilan pour ne pas dire bien. J’ai beaucoup appris dans ce club. C’est là-bas que tout a commencé ».

Comment aviez-vous accueilli votre nomination par la Caf pour le titre de meilleur espoir de l’année ?

« J’étais trop content de cette nomination. Par contre, ça ne m’a pas surpris ; C’est pour ces moments qu’on travaille. Je pense que durant la coupe d’Afrique et la coupe du monde, j’avais pu montrer un peu de ce que je sais faire. J’étais très content lorsqu’on m’a annoncé que je suis nominé. Maintenant, je me dis que c’est une motivation pour continuer à progresser ».

Qu’est-ce que cela vous fait d’être suivi par un club comme Manchester United ?

« Je pense que c’est juste une motivation de plus d’être suivi par un club comme Manchester United. Il fait partie des plus grands clubs d’Europe. Et je pense pouvoir dire le meilleur en Angleterre. Ils ont rempoté beaucoup de trophées. Si ce genre de club s’intéresse à toi, c’est parce que tu as quelque chose. Ça va me pousser à travailler d’avantage pour pouvoir un jour rejoindre ce genre de club ».

Quelles sont vos ambitions dans votre carrière de footballeur ?

« Chaque joueur de football a ses ambitions. Je me fixe à chaque fois des objectifs et j’essaye de les atteindre. Toutefois, je laisse tout entre les mains du Tout-Puissant. Comme on dit, l’homme propose et Dieu dispose. J’ai beaucoup d’ambitions et je compte les réaliser. Je voudrais d’ici quelque années atteindre certains objectifs. Je vais travailler et mettre les atouts de mon côté ».

Y a-t-il une différence entre le championnat norvégien et le championnat belge ?

Je pense que la Jupiter League (championnat belge) est beaucoup plus technique. Mais sur le plan de l’intensité, c’est la même chose. Il n’y a pas une grande différence. C’est presque le même jeu ».

Qu’est ce que cela vous fait de jouer dans le club où Khalilou Fadiga a fait ses débuts ?

« Je suis très content de rejoindre ce club. Khalilou Fadiga est une icône pour le football sénégalais. C’est une chance pour moi de passer ici. Je compte tout faire pour marquer mon empreinte dans ce club, comme il l’a fait. Tout le monde le connait ici. Il suffit juste que tu leurs dit que tu es Sénégalais et ils commencent à te parler de Fadiga. Il a fait beaucoup de chose pour le club. Maintenant, c’est mon tour d’écrire mon histoire dans ce club. Je veux faire beaucoup plus que ce que j’ai fait en Norvège ».

Quels sont vos objectifs et ceux du club pour cette saison ?

« Je suis dans un club ambitieux. Notre objectif est de remporter le championnat pour jouer la Ligue des champions la saison prochaine. J’ai les mêmes ambitions que le club. Et c’est une chance d’être dans ce genre de clubs qui visent l’Europe. Ça serait une bonne chose si on est champion. Je veux aussi marquer mon empreinte dans ce championnat ».

On vous a beaucoup parlé en équipe nationale A. Vous y pensez ?

Chaque joueur de football rêve de défendre les couleurs de son pays. L’équipe nationale A fait partie de mes objectifs. Par contre, je ne suis pas pressé. Je suis encore jeune et je suis en période d’apprentissage. Pour le moment, je me concentre sur mon club. Mais à chaque fois que mon pays aura besoin de moi, je répondrais présent. Je n’ai que le Sénégal. Mais je ne me prends pas la tête. Comme je l’ai dit tantôt, j’ai encore le temps ».

Avez-vous les contacts du sélectionneur Aliou Cissé ?

On sait vu, mais il ne m’a jamais contacté personnellement. Il venait dans nos regroupements et parlait avec tout le groupe, en entier. On n’a jamais eu de contact ».

Etes-vous prêt à rejoindre l’équipe nationale U23 du Sénégal ?

« Mais pourquoi le refuser ? Vous savez, moi je suis un ambassadeur du Sénégal. Quelque que soit la catégorie, je répondrais présent à l’appel du pays. Tant que je serai disponible, je viendrais défendre les couleurs du pays. Ça sera une continuité pour moi de jouer avec les U23 ».

Quel est le championnat qui vous attire le plus en Europe ?

« Quand je quitterais le FC Bruges, j’aimerais rejoindre un des cinq plus grands championnats d’Europe. Par contre, je ne fais pas de fixation. Je veux juste rejoindre un club où j’aurais du temps de jeu. Pour moi, c’est le plus important ».

Que pensez-vous du groupe du Sénégal pour le mondial 2018?

« Les gens disent souvent que nous sommes dans un groupe facile. Mais on ne doit pas se leurrer. Il faut qu’ils sachent qu’en coupe du monde, il n’y a pas de petites équipes. Que ça soit le Japon, la Colombie ou encore la Pologne, ils ont tous des joueurs de classe mondiale. Nous aussi, on a de très bons joueurs. Et je suis optimiste. Je prie pour qu’on aille le plus loin possible dans cette compétition ».

Quel est le footballeur qui vous fait rêver ?

« C’est Sadio Mane. Il est mon idole. C’est un joueur que j’admire beaucoup ».

Vous supportez quel club en Europe ?

« Je supporte le FC Barcelone. C’est une équipe qui joue bien au football. Je rêve de jouer dans ce club un jour ».

Qui est votre lutteur dans l’arène sénégalaise ?

« Dans la lutte, j’ai deux lutteurs. Il s’agit de Balla Gaye et Sa Thiès. Quand je regarde leurs combats, je suis sous pression. Par contre, je regarde les autres combats, car j’aime la lutte. C’est notre sport national ».

Quel est le plat préféré de Krépin?

« J’aime beaucoup le Soupe Kandia. C’est mon plat préféré et je l’aime beaucoup ».