Enquête en Croatie sur la billetterie de la finale du Mondial
Des médias croates révèlent l’ouverture d’une enquête sur un trafic portant sur les billets de la finale du Mondial. L’entourage de l’équipe nationale est visée.
Selon la chaîne locale N1 et le site Internet index.hr, une enquête a été ordonnée par le bureau du procureur général de la république de Croatie concernant la revente présumée de billets, au marché noir, pour la finale de la Coupe du monde, le 15 juillet à Moscou, face à la France (2-4).
Ce trafic présumé de tickets pour la finale ne concerne pas une revente au public mais se limite principalement à l’entourage de l’équipe nationale. Citée dans l’affaire, la Fédération croate (HNS, présidée par Davor Suker) a été perquisitionnée. Elle a confirmé que des investigations avaient bien lieu, mais sans plus de détails. Un célèbre commentateur de la télévision publique HRT, Drago Cosic, a récemment été licencié suite à ce scandale. Il avait tenté de revendre plusieurs billets VIP, sur le quota initialement destiné par la FIFA à son employeur (diffuseur du tournoi mondial), jusqu’à 20 000 € pièce.
La Fédération internationale avait découvert ces manoeuvres et pu stopper la vente, avant de remonter le fil jusqu’à HRT, via l’Union européenne de radio-télévision (UER).