Elim. CAN 2021 : l’Algérie déroule, le Burkina Faso et le Gabon l’emportent
Championne d’Afrique en titre, l’Algérie s’est imposée contre le Zimbabwe (3-1). Le Gabon et le Burkina Faso ont aussi gagné.
Sofiane Feghouli et Riyad Mahrez ont été très bons lors du succès de l’Algérie contre le Zimbabwe (3-1). Muet avec Galatasay cette saison, le premier a marqué d’une tête plongeante, sur une passe du second. L’ailier de Manchester City a aussi scoré, après une action personnelle de classe.
L’ouverture du score des champions d’Afrique a été signée par le prolifique Bounedjah, à l’affût après une frappe de Feghouli repoussée dans ses pieds. Très bon sur sa ligne face à Billiat (3e) et à Kedewere (55e), M’Bolhi s’est finalement incliné à la 80e sur un tir de l’attaquant lyonnais. Avec trois victoires en trois sorties, et la meilleure attaque des éliminatoires, les Fennecs du Nîmois Aribi, qui a fêté sa première sélection, déroulent.
Le Gabon a remporté un succès important contre son rival gambien (2-1). Le Stéphanois Denis Bouanga a ouvert le score avant de servir Aubameyang pour le deuxième but des siens. Le Dijonnais Ndong s’est blessé en première période et a été contraint de sortir dès la 16e.
Mis sous pression par l’Ouganda, qui a battu le Soudan du Sud, le Burkina Faso s’est imposé contre le Malawi (3-1). Trouvé par le Lensois Bayala et Kaboré (qui appartient à Manchester City), Lassina Traoré a inscrit un doublé. La révélation de l’Ajax Amsterdam a ensuite raté un penalty. Passé par Montpellier et évoluant aujourd’hui à Benevento, Bryan Dabo a marqué le troisième but burkinabé.