El Hadj Diouf : «Sadio Mané doit quitter Liverpool pour gagner le Ballon d’or»

Invité à Tambacounda à l’occasion de la finale départementale de navétanes, El Hadji Ousseynou Diouf s’est prononcé sur les Caf Awards qui ont été marqués par le sacre de Mohamed Salah devant Sadio Mané. Et selon l’ancien attaquant des Reds, l’ailier de 26 ans doit quitter Liverpool, s’il veut gagner le Ballon d’or africain.

«Le Ballon d’or n’est pas seulement une affaire de talent, de notoriété ou je ne sais quoi», déclare El Hadj Ousseynou Diouf qui estime qu’il faut savoir être décisif en équipe nationale comme en club. Ce qui a manqué à Sadio qui doit y travailler pour décrocher ledit titre.  L’ancien attaquant de Liverpool va même plus loin en conseillant à Sadio Mané de quitter les Reds. «Le fait d’être dans le même club avec son principal challenger pour le Ballon d’or africain ne milite pas en sa faveur. Il faut qu’il quitte Liverpool pour pouvoir remporter la plus haute distinction de la Caf», suggère le double Ballon d’or (2001 et 2002) qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit de son successeur en Équipe nationale qu’il juge «meilleur» que lui. «Sadio n’a pas d’égal aujourd’hui. Il a un talent fou, il est même meilleur que moi. Seulement, il faut qu’il apprenne à être décisif, audacieux et plus engagé aussi bien en club qu’en sélection, s’il veut remporter le Ballon d’or. Il en a les qualités, le talent et il le mérite.»

Concernant le bilan de la participation des «Lions» à la dernière Can 2017 et au Mondial 2018, Diouf n’a pas été tendre avec les dirigeants du football sénégalais. «Il faut se dire la vérité,  revoir certaines choses et mettre en place les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, dit-il. Nous avons des joueurs de qualité qui peuvent nous valoir beaucoup de sacres. Il faut un accompagnement et une implication de tous.» Et sur la prochaine Can 2019 (14 juin – 15 juillet), il estime qu’il faut au moins jouer la finale en Égypte. Ce qui demande déjà une bonne préparation, car dit-il, les «Pharaons» ne se laisseront pas faire chez eux.