EDF : Didier Deschamps a «un effectif à gérer»

À la veille du troisième match des Bleus, dimanche (19h00) face à la Suisse, Didier Deschamps a reconnu qu’il pourrait faire «tourner» son effectif, tout en maintenant l’objectif de «gagner» pour finir premier du groupe.

«Allez-vous faire tourner votre effectif pour ce match pour reposer certains joueurs ou en épargner d’autres, déjà avertis et qui risqueraient une suspension par la suite ?
Je pourrais faire tourner, selon plusieurs critères. Ceux que vous venez d’évoquer par exemple. J’ai un effectif à gérer et mes 23 joueurs sont tous disponibles. Je ferai des choix comme sur les deux premiers matches.

Votre équipe étant déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, cela change-t-il quelque chose ?
Je vais faire une équipe pour qu’on assure cette première place. Ce sera l’objectif, forcément.

Pourquoi est-ce si important de terminer premier du groupe ? En finissant deuxième, par exemple, vous pourriez affronter une équipe certes plus forte, mais qui ouvrirait plus le jeu…
Et ce serait plus facile ? Pourquoi pas ? (Ironique). On prendra ce qu’on mérite. Je le dis clairement : on va jouer ce match pour le gagner.
«L’équipe suisse a cette philosophie de jouer. Ça peut permettre d’avoir un match plus ouvert»
Pensez-vous que vos joueurs seront plus libérés face à une équipe suisse qui devrait jouer moins regroupée, parce qu’elle vise aussi cette première place ?
C’est censé (se passer comme ça). C’est plus difficile de jouer face à un adversaire ultra-défensif. L’équipe suisse a cette philosophie de jouer. Ça peut permettre d’avoir un match plus ouvert. Je ne suis pas en train de dire que ce sera plus facile d’affronter les Suisses. Ils ont beaucoup de qualités notamment dans le secteur offensif. Mais si les deux  équipes veulent jouer, ça laisse supposer qu’il y  aura plus de jeu et moins de fautes, même si chacun cherchera à bien défendre à tour de rôle.

Si vous faites tourner et que les nouveaux joueurs répondent à vos attentes, cela pourrait-il vous amener à vous poser des questions sur leur statut par la suite ?
Pensons déjà à ce qui va arriver demain (dimanche), et après, on verra. Je ne pense pas comme ça. Il y a un groupe et les joueurs ne pensent pas comme ça non plus. Pour celui qui commence, c’est un privilège. Certains ne sont pas entrés, d’autres entreront peut-être demain. Le plus important, c’est l’objectif collectif».