Didier Deschamps : «L’objectif est atteint»
Didier Deschamps reconnaît que ses hommes étaient encore «un peu crispés»en première période, mais il se satisfait du résultat car les Bleus «n’avaient pas le droit de ne pas se qualifier».
Didier Deschamps (sélectionneur des Bleus, après la victoire de la France face à l’Irlande, au micro de TF1) : «C’était difficile. On était encore un peu crispé, les Irlandais avaient du jeu. On a fait de bonnes choses en première mi-temps mais j’ai voulu rajouter de la présence offensive et avoir Griezmann plus près de Giroud, avec la vitesse de Kingsley (Coman). On les a fait souffrir. On aurait pu se mettre à l’abri avec un troisième but, mais ce n’est facile pour personne : regardez la Croatie, que tout le monde voyait en demie ou en finale… L’objectif est atteint.
Même si on a besoin de discipline, il ne faut pas qu’on calcule trop. Les joueurs ont bons quand il y a de la folie et du rythme. C’est là qu’on est le plus dangereux. On va dire « ce n’est que l’Eire », mais ce n’est jamais évident contre eux et on n’avait simplement pas le droit de ne pas se qualifier. Je suis aussi content pour les supporters. On a beaucoup de soutien depuis le début. Demain on pourra tranquillement regarder les autres rencontres dans notre fauteuil.»
Antoine Griezmann (après la victoire des Bleus contre l’Irlande, au micro de TF1) : «C’est vrai qu’on a du mal à rentrer dans nos matches et il va vite falloir améliorer ça, mais l’essentiel est d’être qualifié. On va bien savourer, rentrer à Clairefontaine et profiter. Je suis très content d’avoir inscrit un doublé, avec la famille en tribunes. Lyon c’est presque ma ville, ça m’a porté bonheur. Courir derrière le score, c’est plus chiant, mais on a un gros mental. Dans les vestiaires, à la pause, on s’est dit les choses. Moi, je connais mon corps, je connais mon mental, je sais que dans les grands moments je serai là.»