Derby de Manchester : City assomme United et reprend la tête du Championnat

Dans le derby mancunien, Manchester City a largement dominé Manchester United (3-1) malgré un but d’Anthony Martial. Ce succès permet aux Citizens de reprendre la tête du Championnat.

Le match : 3-1

Manchester City est trop fort. Son dixième de succès de la saison (3-1), face à un faible United, lui permet de reprendre seul les commandes du Championnat anglais. Les Citizens ont livré un véritable récital. David Silva a ouvert le score (12′) sur un service parfait de Bernardo Silva, qui a illuminé la rencontre. Après un but de Sergio Aguero (47′), son neuvième dans le derby, Ilkay Gundogan a alourdi le score en fin de match (85′). Manchester United est déjà à douze points de son rival.

En une semaine, City vient d’infliger trois gifles à ses adversaires. Après Southampton (6-1) et le Shakhtar (6-0), United a subi les foudres des hommes de Guardiola. Bernardo Silva a été incroyable, du début à la fin. En début de match, il est passeur décisif sur le but de David Silva (12′), quelques minutes après avoir été tout proche du 1-0, sur une frappe qui a frôlé le poteau mancunien. Ensuite, le petit portugais a tout simplement dégouté le milieu des Reds, privé de Pogba.

City sait choisir ses temps-forts. Après un gros début de match, où United n’a fait que 14 balles en quinze minutes (!), les Citizens ont ré-accéléré après la pause. Sergio Aguero a profité d’une perte de balle de Lingard, encore une, pour décocher une énorme frappe sous la barre après un une-deux avec Mahrez (47′). L’Argentin marque ainsi son neuvième but dans un derby.

Un frisson a traversé l’Etihad Stadium quand Martial a transformé un penalty provoqué par Lukaku. Mais le Français, plutôt bon, était trop seul. Et City a tranquillement déroulé en fin de match. Fernandinho (64′, 69′), Sterling (71′) et Sané (74′) n’ont pas réussi à faire ce que Gundogan, entré en jeu, a bien fait. C’est-à-dire assommer United. L’Allemand a profité d’un centre de Bernardo Silva pour tromper De Gea. City est seul en tête du Championnat, et United, à douze points, peut dire adieu à ses espoirs de titre.

Le fait : MU orphelin de Pogba

Petite surprise à l’annonce des compositions. Paul Pogba ne figurait ni dans le onze aligné par José Mourinho, ni sur le banc. «Paul est blessé», a annoncé son entraîneur en amont de la rencontre. Le milieu de Manchester United a joué avec une douleur face à la Juventus Turin, mercredi en Ligue des champions. Il était trop juste pour disputer ce derby, et MU a terriblement souffert de son absence dans l’entrejeu. Une mauvaise nouvelle pour les Bleus, que Pogba doit normalement retrouver lundi, à Clairefontaine.