Déjà décimée pour le Maroc, la Côte d’Ivoire croise les doigts pour la CAN 2017
Confrontée à la suspension de Gbohouo et aux blessures de Bailly et Gervinho, la Côte d’Ivoire se présentera fortement amoindrie face au Maroc le mois prochain dans les éliminatoires du Mondial 2018. Les Eléphants redoutent surtout de devoir se passer de leurs deux cadres également pour la CAN 2017…
La Côte d’Ivoire n’est vraiment pas vernie… Renversant face au Mali (3-1) pour son entrée en phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018, le champion d’Afrique va s’avancer très fortement diminué à l’heure d’aller défier le Maroc à Marrakech le 12 novembre prochain à l’occasion de la 2e journée. A l’absence déjà connue de l’habituel gardien titulaire Sylvain Gbohouo pour cause de suspension, sont venues s’ajouter au cours des derniers jours celles sur blessure du défenseur central Eric Bailly et de Gervinho.
Pour ces deux joueurs, c’est même la participation à la CAN 2017 au Gabon à partir du 14 janvier qui est tout simplement remise en cause… Touché à l’entraînement vendredi avec le Hebei China Fortune, l’ailier de 29 ans est rentré en France lundi afin de passer des examens. D’après France Football, l’ancien Lillois souffre d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Si le verdict est confirmé, le capitaine de la Selefanto devra faire une croix sur la CAN 2017, ce qui constituerait évidemment une très mauvaise nouvelle pour une équipe en mal de leaders d’expérience et si souvent sauvée par les coups de rein du Jaguar…
Thomas Touré déjà forfait
Lui aussi touché aux ligaments du genou lors de la déroute des Red Devils contre Chelsea (0-4) dimanche, Bailly reste pour sa part optimiste puisque son retour est espéré pour la fin d’année civile. « J’espère pouvoir jouer à nouveau pour United et les Éléphants d’ici 2 mois », a fait savoir le défenseur central de Manchester United mardi sur son compte Facebook.
Mais même s’il revient dans les temps, l’ancien joueur de Villarreal sera-t-il suffisamment affûté pour la CAN ? MU ne sera-t-il pas tenté de tout faire pour le retenir afin qu’il se refasse une santé en Angleterre ? Les zones d’ombre sont nombreuses et pour ne rien arranger le milieu offensif Thomas Touré, certes simple remplaçant, a quant à lui déjà renoncé à la CAN. Le Bordelais sera absent des terrains pendant quatre mois pour cause de désinsertion de l’ischio-jambier. Décidément, rien ne semble épargné au tenant du titre, déjà placé dans un groupe C très relevé avec la RD Congo, le Maroc et le Togo…