Défaite du Sénégal contre l’Afrique du Sud (2-1) : Questions sur un raté !
Samedi dernier, l’équipe du Sénégal s’est inclinée lors de la 2e journée des éliminatoires du Mondial 2018. Favorite face aux Bafana Bafana, la bande d’Aliou Cissé est pourtant passée à côté d’un match qu’elle pouvait maîtriser. Pourquoi ? Tentative d’explication.
L’équipe de la 1ère journée était-elle la solution ?
Pour défier l’Afrique du Sud, le sélectionneur national a aligné la même équipe que face au Cap-Vert (2-0), lors de la 1ère journée et que contre. A-t-il eu tort ? Surtout, avait-il une raison valable de changer ses plans pour défier les Portugais ? Le résultat lui a donné tort sans compter l’audace d’imaginer que le 4-2-3-1 avec Diamé était plus adapté à cette joute.
Pourtant, le Sénégal a mis son meilleur joueur, Sadio Mané, dans les meilleures dispositions possibles, mais ça n’a pas payé. Et ce n’est pas la faute du système.
Où étaient les hommes clés ?
Même s’il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. La défense (Kara Mbodj et Kalidou Koulibaly) des Lions a certes livré une prestation solide mais elle a perdu le duel qu’il ne fallait pas perdre sur le deuxième but sud-africain.
Amené pour être le patron du milieu de terrain, Cheikhou Kouyaté n’est jamais vraiment rentré dans le match sur le plan offensif. Défensivement aussi, il n’a fait aucune différence comme son coéquipier Gana Guèye. Le capitaine devait porter ses partenaires mais sa dernière sortie fut à l’image de sa prestation face au Cap-Vert : décevante. Sadio Mané est aussi dans la même situation, lui qui était censé conduire le jeu de son équipe. Le joueur de Liverpool a manqué une occasion en or, ce qu’il n’aurait pas raté en Premier League. La réussite l’a fui et les Lions ne s’en sont pas remis.
Les Lions sont-ils tombés dans un piège ?
L’Afrique du Sud était en mission, et, avait un plan pour l’accomplir. Ce, après un décevant parcours lors des éliminatoires de la Can 2017. Du coup, l’équipe dirigée par Schakes Machaba a réussi à faire déjouer son adversaire notamment en première période où un seul tir cadré a été noté du côté des hommes d’Aliou Cissé. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été prévenue. Les Bafana Bafana n’ont fait que battre une nouvelle fois le technicien sénégalais, alors qu’ils étaient restés un an sans gagner à domicile. Le piège de Polokwane a bel et bien marché. Le parcours sans faute des Lions aux qualifications à la Coupe d’Afrique des nations n’aura pas pesé en terres sud-africaines.
Aliou Cissé est-il passé à côté ?
Le sélectionneur pouvait-il faire autrement ? Il avait décidé de titulariser ceux qui avaient battu les Requins Bleus. Hormis. Mais Aliou Cissé a trop insisté sur Mohamed Diamé et Moussa Konaté, deux joueurs qui n’apportent presque plus rien en sélection. Le joueur de Newcastle n’a pas pesé dans l’entre jeu. De même que celui de Fc Sion qui n’a pas vraiment existé à la pointe de l’attaque, hormis sur son énorme occasion en début de seconde période où il raté le cadre sur une tête.
Pendant ce temps-là, Famara Diédhiou, Pape Alioune Ndiaye, Ismaïla Sarr et Younouss Sankharé étaient sur le banc comme des éternels remplaçants. A quoi sert donc leur convocation ? Il faut le dire, Aliou Cissé est passé à côté.