La Coupe du monde a des effets bénéfiques sur l’économie russe
Le gouvernement russe s’est félicité des retombées économiques déjà engendrées par la Coupe du monde.
La Coupe du monde aurait un impact positif sur l’économie russe. C’est ce qu’a affirmé le vice-Premier ministre du pays, Arkady Dvorkovich, précisant que les préparatifs de la compétition avaient rapporté 867 milliards de roubles (environ 11 milliards d’euros), soit environ 1 % du produit intérieur brut (PIB) russe, au cours des cinq dernières années.
L’économie russe a retrouvé une croissance de 1,5 % l’an dernier après un ralentissement provoqué par les sanctions occidentales et l’effondrement des cours mondiaux du pétrole. «C’est vraiment très sérieux. Sans le mondial, il n’y aurait actuellement pas de croissance économique en Russie», a déclaré Arkady Dvorkovich. La croissance du PIB n’a toutefois pas encore atteint l’objectif du gouvernement, de l’ordre de 2 %.
Par ailleurs, la banque centrale russe a averti que le tournoi pourrait conduire à une augmentation des prix à la consommation. Les autorités russes ont déjà dénoncé les hôtels qui ont fait monter le prix de leurs chambres de façon exponentielle. «En ce qui concerne l’inflation, il n’y aura pas d’effet significatif», a simplement rétorqué Dvorkovich.