Coupe du monde 2026 : Une fondation africaine interpelle Donald Trump

Soutien de la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026, la Fondation pour le développement du football africain (FDFA) veut faire réagir le président américain.

La Fondation pour le développement du football africain (FDFA), qui milite pour la candidature marocaine à l’organisation du Mondial 2026, a interpellé vendredi Donald Trump sur son tweet du 27 avril soutenant le trio américain (Etats-Unis-Canada-Mexique), adversaire du Maroc. Un message où Trump avait aussi lancé des menaces à peine voilées aux pays «que nous soutenons en toutes circonstances» faisant campagne «contre la candidature américaine»«Pourquoi soutiendrions-nous ces pays quand ils ne nous soutiennent pas (y compris à l’ONU)», avait pointé le président américain.

«Cher président Trump, vous avez promu United 2026 et exigé la reconnaissance de ceux que vous aidez, vous avez raison, lui répond la FDFA sur Twitter. Cependant, avec Maroc 2026, ce sont plus d’un million de jeunes qui n’iront plus chercher hors de l’Afrique le rêve auquel ils ont droit. Restez visionnaire. Gagnons ensemble.»

«Les esclaves venus d’Afrique par le passé ont également aidé les Etats-Unis à se développer», ajoute le président de la fondation, le Béninois Christian Lagnidé. La FDFA souhaite qu’une victoire marocaine (le vote est prévu le 13 juin, à Moscou, lors du congrès de la FIFA) puisse accélérer la professionnalisation du foot en Afrique. «Dans un premier temps, ces jeunes n’auront plus besoin d’aller chercher ailleurs ce qu’ils pourront trouver chez eux ; voter pour le Maroc et l’Afrique n’est pas voter contre les intérêts des Etats-Unis», estime Lagnidé, qui espère provoquer une réplique de Donald Trump.