Côte d’Ivoire vs Algérie : le rêve continue pour les Fennecs, qualifiés aux tirs au but
Les Fennecs se sont qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, après s’en être remis aux tirs au but pour disposer de la Côte d’Ivoire (1-1, 4-3 tab). Ils retrouveront le Nigeria au tour suivant.
Au bout du suspense. L’Algérie aura attendu les tirs au but pour s’assurer une place en demi-finale de cette Coupe d’Afrique des Nations, à Suez, en Egypte ce jeudi (1-1, 4 tab à 3). Tout était pourtant bien parti pour l’Algérie, idéalement lancée par Sofiane Feghouli (20e). Le centre de la gauche du Rennais Bensebaini trouvait le pied gauche de l’ancien Grenoblois au point de penalty qui, sans trembler, mettait les siens dans le bon sens. Une réalisation d’autant plus savoureuse qu’elle plaçait les Fennecs en situation favorable, malgré la domination ivoirienne dans le premier acte. Mais la qualification aura été plus douloureuse à obtenir que prévue.
Bounedjah a fait trembler l’Algérie
Le salut provisoire des Eléphants (et du suspense) est peut-être venu de Baghdad Bounedjah. L’attaquant adverse, malchanceux sur le penalty qu’il avait provoqué (46e), a malgré-lui relancé les partenaires de Jonathan Koidja, buteur après un exploit individuel à la 62e minute. D’un superbe dribble, l’ancien Angevin expédiait une frappe de l’entrée de la surface sur laquelle M’Bolhi ne pouvait rien. Ce second but du tournoi pour Koidja offrait surtout une fin de match intense, alors que le début avait déjà été particulièrement accroché.
La fin de la partie, comme la prolongation, n’était pas moins haletante. Héroïque sur sa ligne Bagayoko (69e) sauvait sur sa ligne, alors que Zaha manquait une occasion en or, après un oubli de la défense algérienne (73e). En voulant frapper à la réception de la transversale précise de Gradel, il dévissait complètement. A la dernière minute, sur son premier ballon, Andy Delort était tout proche de trouver la faille sur coup-franc. En vain, puisque son tir frôlait le poteau gauche de Gbohouo (119e).
Pépé n’est jamais entré en jeu, Delort oui
Sans Nicolas Pépé, resté toute la rencontre sur le banc de touche malgré la prolongation, la Côte d’Ivoire a perdu le fil du scénario lors de la séance de tirs au but. Bensebaini lançait lui les Fennecs d’un tir au pied du poteau, imité par quatre de ses cinq partenaires (dont Delort), et bien aidés par les échecs de Wilfried Bony et du capitaine Serey Dié. Les célébrations intenses des hommes de Djamel Belmadi au coup de sifflet de final en disaient long sur le degré de tension qui entourait cette partie.
Le Nigeria de Gernot Rohr se dressera désormais sur leur route. Tombeurs de l’Afrique du Sud au tour précédent, les Super Eagles ont l’avantage de n’avoir joué que 90 minutes. La demi-finale aura lieu dimanche à 21h.