Copa America : Deux outsiders qualifiés et un favori éliminé

Le Venezuela, qui a créé l’une des surprises de la compétition en battant l’Uruguay 1:0, et le Mexique, tombeur de la Jamaïque 2:0, ont assuré leur présence en quarts de finale de la Copa América Centenario suite à la deuxième journée du Groupe C. Vainqueurs de leurs deux premières rencontres, Vénézuéliens et Mexicains se disputeront la pole position de leur groupe le 13 juin à Houston.

La sixième journée de compétition a été marquée par les éliminations de la Jamaïque et, surtout, de l’Uruguay, pays le plus titré dans l’épreuve avec 15 sacres, qui n’avait pas échoué en groupes depuis Bolivie 1997. FIFA.com revient sur les faits marquants de la journée.

Les résultats
Uruguay 0:1 Venezuela
Mexique 2:0 Jamaïque

L’analyse
C’est grâce à un dispositif simple mais efficace et à l’opportunisme de Salomón Rondón que le Venezuela a battu l’Uruguay 1:0. Ce résultat assure à la Vinotinto sa place en quarts pour la troisième fois sur les quatre dernières éditions de la compétition continentale. Véritable tournant du match, le but de Rondón a trouvé son origine dans une tentative de lob de près de 50 mètres d’Alejandro Guerra, que Fernando Muslera n’a pu que repousser sur sa transversale. En huit tentatives, le Venezuela n’avait jamais vaincu la Celeste dans le cadre de la Copa América. La nervosité s’est alors emparée desCharrúas, qui se sont rués en attaque mais ont manqué d’inspiration. Sur la seule situation nette qu’ils se sont procurée, Edinson Cavani a gaspillé une occasion en or. La messe aurait pu être dite bien avant le coup de sifflet final si les Vénézuéliens avaient mieux exploité leurs situations de contre-attaque.

Le succès du Mexique face à la Jamaïque a scellé non seulement la qualification du Venezuela, mais aussi l’élimination de l’Uruguay. Les Nord-Américains se sont facilité la tâche en ouvrant rapidement le score par Javier Hernández, qui n’est plus qu’à une unité du record de buts de Jared Borgetti sous le maillot du Tri. Malgré tout, les Aztèques se sont fait quelques frayeurs derrière. En fin de rencontre, Oribe Peralta a donné plus d’ampleur au résultat des Mexicains, qui retrouvent les quarts de finale après s’être arrêtés au premier écrémage à Argentine 2011 et Chili 2015.

Le moment-clé
Le coup d’envoi de Venezuela – Uruguay. À cette occasion, Maximiliano Pereira a entamé son 113ème match avec la Celeste, battant ainsi le record de sélections avec l’Uruguay, qu’il co-détenait jusque-là avec Diego Forlán. Le latéral droit, qui a fêté ses 32 ans ce mercredi 8 juin, est aussi le joueur qui compte le plus grand nombre d’apparitions pour son pays en Copa América avec 17 rencontres disputées sur les éditions 2007, 2011 – avec le titre au bout -, 2015 et donc 2016.

La stat
9 – Juan Carlos Osorio a enregistré sa neuvième victoire en autant de matches en tant que sélectionneur du Mexique. Sous sa houlette, la sélection aztèque a marqué 19 buts et n’en a concédé qu’un seul, face à l’Uruguay, lors de l’entrée en lice de son équipe dans la compétition. Avec ce succès, le Tri porte sa série d’invincibilité à 21 rencontres, égalant le record établi sous les ordres de Ricardo La Volpe entre 2004 et 2005. Le dernier revers mexicain remonte à la Copa América 2015, qui avait vu les Mexicains s’incliner 2:1 face à l’Équateur en phase de groupes. Depuis, ils ont enregistré 15 victoires et 6 nuls sous la direction de Miguel Herrera (8 matches), de Ricardo Ferretti (4) et d’Osorio (9).

A venir
Vendredi 10 juin – Groupe D
Chili – Bolivie
Argentine – Panama