Clasico : le Real Madrid humilié par le Barça

Impitoyable en seconde période, le FC Barcelone a corrigé le Real Madrid (0-4), ce samedi, lors du choc de la 11e journée de Liga. Une victoire nette et sans bavure pour le club catalan, qui a mis fin à une série de 42 matchs sans défaite de la Maison Blanche en championnat.

Ambiance exceptionnelle, terrain en parfait état, le Clasico le plus excitant depuis la fin de l’ère Ronaldo-Messi partait sur les chapeaux de roue avec une première énorme opportunité pour Mbappé, signalé hors-jeu au départ de l’action. L’attaquant français, attendu au tournant pour ce premier rendez-vous en carrière, se montrait maladroit et se précipitait beaucoup, avec plusieurs positions illicites derrière un bloc catalan placé très haut sur le terrain. Une tactique très risquée pour Hans-Dieter Flick qui faisait déjouer des Merengue agressifs sur le porteur du ballon.

Au fil des minutes, les Madrilènes parvenaient à se sortir plus facilement du pressing adverse et Vinicius Junior passait à deux doigts d’ouvrir la marque sur un tir imprécis au premier poteau. Mbappé avait lui plus de réussite sur un joli piqué dans un angle fermé mais une fois de plus, l’ancien Parisien était signalé hors-jeu au départ de l’action pour la sixième fois de la soirée. De quoi frustrer le capitaine de l’équipe de France, plein de bonne volonté mais systématiquement pris au piège par des Blaugrana audacieux et très sûrs de leur football à défaut d’être dangereux.

Au retour des vestiaires, le Barça décidait de sanctionner. Sur une inspiration géniale de Casado, Lewandowski profitait d’un mauvais alignement de Mendy pour s’en aller tromper Lunin d’un plat du pied chirurgical à ras de terre (0-1, 54e). Après avoir refroidi le Santiago Bernabéu, le buteur polonais posait la climatisation en crucifiant le gardien ukrainien d’une tête parfaite sur un centre de Balde (0-2, 56e). Trois minutes terribles pour le Real, incapable de changer de rythme et pas loin d’encaisser un triplé de Lewandowski qui touchait du bois.

Un Clasico qui partait dans tous les sens avec deux nouvelles occasions pour Mbappé et une autre pour Bellingham. Mais il était écrit que la défaite madrilène devait être brutale et sur une action éclair, Yamal enfonçait un peu plus le clou d’un tir sous la barre dans un angle fermé (0-3, 77e). Un calvaire qui se terminait quelques minutes plus tard sur un lob somptueux de Raphinha après une ouverture exceptionnelle d’Iñigo Martinez (0-4, 84e). Une leçon de football en mondovision reçue par le champion d’Europe en titre.