Carton plein et record de buts pour l’Allemagne après son succès face à l’Azerbaïdjan
En battant l’Azerbaïdjan (5-1) ce dimanche soir, l’Allemagne a conclu une campagne de qualification pour le Mondial 2018 parfaite durant laquelle elle a marqué 43 buts, un record. Deuxième du groupe et barragiste, l’Irlande du Nord a chuté en Norvège (1-0).
L’Allemagne reçue 10/10
Avant le coup d’envoi de la rencontre face à l’Azerbaïdjan, les jeux étaient déjà faits dans le groupe C. L’Allemagne était assurée de terminer première et de filer directement au Mondial russe, tandis que l’Irlande du Nord, deuxième, avait sa place parmi les barragistes. Mais la Mannschaft avait encore un joli défi à relever pour ce dernier match des qualifications. Les hommes de Joachim Löw avaient la possibilité de signer un dixième succès en autant de matches dans cette campagne. Seule la Suisse pourra également viser le grand chelem, mardi face au Portugal à Lisbonne.
Les Allemands ont peiné mais ont finalement remporté ce fameux dixième match. La rencontre était bien partie avec une magnifique talonnade de Leon Goretska en pleine lucarne dès la 8e minute, mais les champions du monde ont manqué d’efficacité comme sur cette frappe de Wagner qui a heurté le poteau (33e) ou cette tentative non-cadrée de Leroy Sané à cinq mètres du but (45e+2). Löw a même dû remplacer Süle (22e) et Mustafi (36e), blessés, par Rüdiger et Grinter. Et pour compléter cette piteuse première période, l’Allemagne a concédé un but à Ramil Sheydaev (34e).
Au retour de la pause, les coéquipiers de Thomas Müller ont tout tenté pour prendre l’avantage. Après avoir manqué plusieurs occasions, la Mannschaft a déroulé. Sandro Wagner a remis l’Allemagne devant (54e), Rüdiger a marqué sur corner (64e) puis Leon Goretzka s’est offert un doublé (66e) avant la magnifique frappe de 25 mètres d’Emre Can (81e) qui est venue conclure ce beau succès.
L’Irlande du Nord termine mal
L’Irlande du nord a terminé sur une note moins positive puisqu’elle s’est inclinée en Norvège. Sur un centre de Stefan Johansen, Chris Brunt a propulsé le ballon dans ses propres filets (71e). Un revers sans conséquence puisque les Irlandais avaient déjà creusé un écart conséquent sur leur poursuivant.
Dernier du groupe avec zéro point, Saint-Marin n’a pas pesé bien lourd sur le terrain de la République tchèque, le troisième du groupe. Les Tchèques ont fait le boulot en s’imposant (5-0) grâce à Krmencik (8e, 23e), Kopic (27e), Novak (71e) et Kladec (83e).