CAN 2019 : Le Sénégal plébiscité par le monde du football
Ils sont nombreux les techniciens du ballon rond à penser que l’équipe nationale de football du Sénégal a toutes les qualités requises pour gagner la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019 qui se joue présentement en Egypte.
Hugo Bross, champion d’Afrique en titre : «Le Sénégal tout pour gagner la CAN»
Le Sénégal peut-il gagner la CAN ?«Le Sénégal avait déjà les moyens de gagner la CAN en 2017. C’était l’une des meilleures équipes de la Can, barrée par une équipe camerounaise qui a eu un peu de chance aux tirs au but. Le Sénégal et l’Egypte étaient les meilleures équipes de cette CAN.»
Sadio peut-il porter les Lions au sacre continental ? «Cette année, avec Sadio Mané, qui a plus d’expérience qu’il y a deux ans, le Sénégal, un des grands favoris, peut gagner la CAN. Sadio Mané a remporté la Ligue des champions et était un élément important de Liverpool en Premier League, un championnat de très haut niveau et très difficile. Ce joueur est un atout supplémentaire pour le Sénégal cette année. Naturellement, il y a les autres. Heureusement, l’équipe nationale du Sénégal n’a pas beaucoup changé, le groupe est resté le même. Ils ont tout pour gagner la CAN.»
Quels sont les autres favoris ? «C’est un tournoi, il faut parfois avoir de la chance, pas seulement des qualités, mais collectivement, le Sénégal doit être présent et les remplaçants doivent avoir la même mentalité que les titulaires. Il faut un mental de guerrier, c’est très important pour gagner la Can. Les qualités footballistiques ne suffisent pas. Il ne faut pas sous-estimer un adversaire : on peut perdre contre n’importe quelle équipe. Les autres favoris : l’Egypte, naturellement, parce que c’est une équipe qui joue à domicile. Ils ont un joueur très important : Mohamed Salah. Le Nigéria aussi, qui a fait une très bonne coupe du monde en Russie, est une très bonne équipe. La Côte d’Ivoire, un habitué de la compétition, est à prendre avec beaucoup de sérieux. De même que le Maroc, qui en plus d’avoir fait une bonne coupe du monde, a un entraîneur (Hervé Renard) très expérimenté. La seule crainte, c’est qu’ils sont dans un groupe très difficile. Le Cameroun ? C’est toujours difficile de gagner la CAN deux fois successivement. Je ne pense pas non plus que le Cameroun soit aussi bon qu’il y a deux ans. Surtout mentalement et collectivement».
Patrice Neveu, sélectionneur du Gabon : «C’est le moment pour Sadio de briller»
Le Sénégal peut-il gagner la CAN ?«Pour moi, ils font partie des favoris. Il y a d’autres nations à côté. Vu l’état d’esprit que Cissé a inculqué (à son groupe), pour moi, le Sénégal est le favori. Il y a Sadio Mané, qui est bon. Mais il n’y a pas que lui. Le Sénégal a toujours eu des joueurs de qualité. Mais les résultats n’ont pas toujours suivi. S’ils arrivent à aller au bout, ce sera un grand coup pour le football sénégalais. Je trouve que c’est une nation qui vaut bien plus en termes de résultats. Et là, Aliou Cissé fait de bons résultats avec cette équipe. Je sens un groupe extrêmement concerné. Offensivement, il faut des joueurs décisifs. Au niveau de la complémentarité et du collectif, le Sénégal sera l’une des équipes les plus solides».
Sadio peut-il porter les Lions au sacre continental ? «Sadio Mané est un joueur de classe mondiale, qui est très actif et qui est pleine possession de ses moyens. C’est le moment pour lui de briller. C’est un joueur qui a énormément joué cette saison. Il doit ressentir un peu de fatigue physique, mais il doit avoir à cœur de porter son pays. C’est un joueur décisif, surtout qu’il est au mieux de sa forme. Pour certains matchs de poule, il faut le ménager un peu pour ne pas qu’il roule toute son énergie. Il faut y aller petit à petit, prendre les adversaires avec beaucoup d’humilité et avoir un comportement de vrais compétiteurs. Dans ces compétitions, il ne faut minimiser personne. L’étiquette de favori est toujours un peu lourde à porter. Le coach va protéger ses joueurs jusqu’au bout. Il y a toujours moyen de le faire.»
Jonathan Pitroipa, international burkinabé : «Sadio Mané a l’occasion de montrer qu’il est un très grand joueur»
«Le Sénégal est favori. Individuellement, c’est la meilleure équipe, mais le football est un jeu collectif. Il va falloir qu’ils soient plus soudés et qu’ils aient un bon état d’esprit pour aller remporter cette CAN. Ils ont les qualités pour aller au bout. L’expérience de l’entraîneur est également importante. Aliou Cissé est sur le banc depuis un bon moment, il connait bien son groupe. C’est un entraîneur qui mérite d’aller loin.»
Sadio peut-il porter les Lions au sacre continental ? «Pour Sadio Mané, c’est l’occasion de montrer qu’il est un très grand joueur. Il a déjà remporté la Ligue des champions, a failli être champion d’Angleterre. Maintenant, c’est à lui de confirmer sa belle saison, en remportant la Can. Il a les qualités pour porter cette équipe au sommet. C’est à lui de faire les différences au bon moment.»
Quels sont les autres favoris ? «La Côte d’Ivoire est aussi une très belle équipe. Mais à la Can, très souvent une équipe qu’on n’attendait pas parvient à créer la surprise.»
Nordine Kourichi, ancien international Algérien : «Le Sénégal est un candidat sérieux»
Le Sénégal peut-il gagner la CAN ?« «Je suis admiratif du jeu qu’a produit le Sénégal au Mondial. Les matches de groupe seront féroces. Si le Sénégal reste à son niveau du Mondial, il pourra facilement aller dans le dernier carré et pourquoi pas remporter la CAN.»
Sadio peut-il porter les Lions au sacre continental ? «Sadio Mané peut être l’atout supplémentaire s’il reste dans l’esprit du collectif. Le Sénégal est très efficace quand il joue en équipe. Pour moi, c’est un candidat sérieux.»
Quels sont les autres favoris ? «Il y a aussi un autre sérieux prétendant, qui s’appelle l’Egypte. Cette équipe sera très difficile à jouer. Elle a du potentiel, de l’expérience et un atout majeur : son public. Le Nigéria et le Maroc sont aussi des favoris pour le titre. L’Algérie, pourquoi pas ?»
Me Augustin Senghor, président de la FSF : «Nous espérons que ce sera la bonne»
Confiant mais pas euphorique, le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor, évoque les chances du Sénégal à la CAN 2019 et espère que les «Lions» aillent «au bout» de la compétition qui démarre ce soir.
La quatrième Can – «C’est en accumulant les qualifications aux CAN qu’on acquiert de l’expérience. Aujourd’hui, je peux dire qu’au niveau de la Fédération, nous avons acquis beaucoup d’expérience de ces compétitions, aussi bien dans la préparation que dans la participation et cela ne peut être que bénéfique. Et surtout, c’est le plus important, nous avons essayé d’analyser les origines et les raisons de nos échecs passés pour nous améliorer. Et on espère que nous allons faire sauter le verrou du quart de finale pour ce tournoi.»
Préparation – «À ce stade, ils ont pu se préparer dans des conditions adéquates en Espagne, dans un cadre de qualité. Ils ont pu jouer des matches amicaux que le coach souhaitait et vous avez vu les conditions d’hébergement dans l’espace d’Air Defense Force Village avec un hôtel qui a été privatisé. A l’origine, l’équipe devait loger dans le grand hôtel avec les Kenyans, mais on a préféré les isoler. Et comme on l’avait fait pour la Coupe du monde, nous avons essayé de personnaliser le centre pour qu’ils s’y sentent le plus confortablement possible. Et quand vous regardez les pelouses, les conditions de sécurité et de calme, je peux dire qu’à ce stade, toutes les conditions sont remplies pour que l’équipe entre de manière optimale dans la compétition. Il faut ajouter qu’à Dakar, les questions avaient été évacuées avec la Fédération et l’État. On peut dire que tout est au beau fixe, même s’il y aura toujours des détails à régler, parce que nous nous imposons des exigences pour permettre à notre équipe d’être au top dès le début de la compétition, mais aussi jusqu’à la fin. La finalité est d’aller jusqu’au bout, pour ne pas dire le plus loin possible. Pour cela, il faudra non seulement qu’on répète ces conditions de séjours, mais qu’on soit surtout présents à chaque fois que ce sera nécessaire.»
Le statut de favori – «Cela n’existe pas et il faut jouer tous les matches pour les gagner. Nous sommes conscients de nos forces et avons l’humilité de savoir que nous devons respecter tous nos adversaires. A partir du moment où ce sont deux, voire trois équipes qui se qualifient, il y a trois favoris et nous ferons tout pour être le premier de ces favoris. Je ne sais même pas si c’est une particularité. Après celles passées, c’est celle que je voudrais bien voir aboutir, parce que c’est une attente du peuple sénégalais. On voit qu’on est très proche de ce qui se fait le mieux, mais il faudrait que cette CAN soit la bonne. Mais les conditions ont changé avec le passage de 16 à 24 équipes. Cela va certainement influer sur les performances des équipes et nous allons nous donner les moyens et en faire un atout pour arriver au bout en ayant de bons résultats en poule pour avoir le meilleur tableau possible pour arriver en finale. (…) Pour l’équipe fédérale, ce serait bien de commencer le décompte du palmarès avec un premier trophée et cette fois-ci, nous espérons que ce sera la bonne sur les rives du Nil.»
Echec – «Il faut qu’on reste sur des perspectives positives. On est là depuis dix ans et je pense qu’il faut qu’on garde notre lucidité. Le mal du Sénégalais, c’est ça, on est toujours dans des perspectives négatives. Essayons de positiver un peu ! Augustin Senghor ne rentre pas sur le terrain, ni Saër, ni Cheikh Seck. On fait de notre mieux pour gagner. Nous avons rempli toutes les conditions pour pouvoir gagner. A deux jours d’entrer dans une compétition, je ne me projette pas sur des histoires de démission. Il faudrait qu’on nous parle de notre équipe, de ces conditions de préparation et de nos objectifs.»