CAN 2019 : La fête égyptienne au complet

  • On connait les 24 équipes qualifiées pour la CAN 2019
  • Trois nouveaux dans la compétition
  • La Tanzanie de retour après 39 ans d’absence

Après l’Angola vendredi, le Burundi, le Cameroun la Guinée-Bissau et la Namibie samedi, les cinq derniers tickets pour la Coupe d’Afrique des Nations 2019 ont trouvé preneur ce dimanche 24 mars, à savoir le Zimbabwe, la RD Congo, le Bénin, la Tanzanie et l’Afrique du Sud.

Le Burkina Faso, le Gabon, le Togo et la Zambie seront les principaux absents de cette 32ème CAN, qui se déroulera en Égypte du 21 juin au 19 juillet, et sera la première de l’histoire avec 24 participants, contre 16 auparavant. Le Tirage au sort aura lieu le 12 avril au Caire, face au Sphinx et aux Grandes Pyramides.

Nouvelles têtes

Trois équipes participeront en juin à l’épreuve continentale pour la toute première fois. Madagascar a surpris tout le monde en faisant partie des premiers qualifiés en octobre, tandis que la Mauritanie a validé son ticket en novembre avec une marge d’un match restant à jouer. Mais le plus inattendu parmi ces invités-surprises est sans doute le Burundi, classé 138ème au Classement Mondial FIFA Coca-Cola.

Après avoir pris un point au Gabon lors de la deuxième journée et neutralisé deux fois le Mali dans la foulée, les Hirondelles n’avaient besoin que d’un point à domicile ce samedi 23 mars face aux Gabonais, qui jouaient eux aussi la qualification. Mais les Panthères se sont cassé les dents sur les locaux (1-1) qui ont fêté leur incroyable exploit devant un public en liesse.

Revoici la Tanzanie, le Bénin revient

En arrachant son ticket lors de la dernière journée avec un succès éclatant à domicile contre l’Ouganda (3-0), la Tanzanie a mis fin à 39 longues années d’attente depuis sa première et unique participation à l’épreuve continentale en 1980.

Depuis, les Taifa Stars ont multiplié les déconvenues, collectionnant les forfaits et les éliminations. Mais sous l’impulsion de la légende nigériane Emmanuel Amunike, sélectionneur depuis août 2018, la Tanzanie a décroché la deuxième place du Groupe L derrière l’Ouganda.

Dans le Groupe D, le Bénin a pris le meilleur sur les Togolais (2-1) et s’est glissé derrière l’Algérie pour un aller simple en Égypte. Après neuf ans d’absence, les Écureuils vont donc faire leur grand retour en Coupe d’Afrique des Nations. Ce sera leur quatrième participation à l’épreuve dont ils n’ont jamais dépassé le premier tour.

 

Fin de suspense

Tout était encore possible dans le Groupe G, mais c’est l’avantage du terrain qui a eu le dernier mot avec les victoires du Zimbabwe et de la RD Congo à domicile, respectivement contre le Congo (2-0) et le Liberia (1-0). Les Warriors ont régalé leur public avec un joli coup franc de Khama Billiat suivi d’un superbe enchaînement de Knowledge Musona. Les Léopards aussi ont pu compter sur leur star puisque Cédric Bakambu a débloqué la situation à l’approche de l’heure de jeu.

Tau à la bonne heure

Victorieuse de la Libye (1-2), l’Afrique du Sud a tremblé jusqu’au bout pour décrocher son sésame. Ultimes qualifiés pour la fête continentale, les Bafana Bafana doivent leur salut à un superbe doublé de Percy Tau. L’attaquant de 24 ans, qui évolue en D2 belge, a ouvert le score d’un missile en pleine lucarne avant de martyriser le petit filet suite à l’égalisation libyenne.

La stat

6 – Si le Nigerian Odion Ighalo est le meilleur artilleur de cette campagne de qualification avec sept buts, il est talonné dune longueur par Fiston Abdul Razak (6), l’attaquant phare du Burundi qui, avec 17 réalisations, est le meilleur buteur de l’histoire de son pays, à seulement 25 ans.