CAN 2019 : Coup de tonnerre sur l’Égypte face à l’Afrique du Sud !

Quel exploit de l’Afrique du Sud ! Après l’élimination du Maroc, c’est un autre favori qui est éliminé. Et quel favori, avec l’Égypte, à domicile, éliminée par les coéquipiers de Lebo Mothiba (0-1).

 

On avait eu la surprise du Bénin qui sortait le Maroc contre tout attente, l’Egypte a connu le même sort face à l’Afrique du Sud. Devant son public, les Pharaons sortent par la petite porte face à une surprenante équipe sud-africaine. Et ils n’auront pas démérité. Les hommes de Stuart Baxter ont livré une prestation solide et il le fallait pour sortir le septuple champion d’Afrique. Pourtant, Salah allumait la première mèche dans ce match en reprenant de volée un ballon mais sans inquiéter Williams (2e). Mais ce sera l’une des seules actions des Pharaons. L’Afrique du Sud a par la suite sorti les crocs et c’est venu par l’intermédiaire de Tau qui se créait les meilleures occasions. Il décochait deux frappes dangereuses mais El-Shenawy restait vigilent (14e,21e). Le milieu Mokotjo tentait lui aussi à son tour de tromper le gardien égyptien, sans succès (35e). Beaucoup plus mordant, l’Afrique du Sud a montré un tout autre visage que celui présenté en poule.

L’Egypte tombe devant son public

Au retour des vestiaires, on s’attendait à ce que les Bafana Bafana baissent le pied. Mais se fut tout le contraire. L’Egypte a montré de la suffisance tout au long du match sans jamais hausser son niveau de jeu. Sans créativité ni imagination à l’image de Salah quasi transparent dans ce match, les Pharaons n’ont jamais réussi à renverser la tendance du match. L’Afrique du Sud, elle, continuait à dérouler son jeu toujours bien emmené par la triplette d’attaque Tau, Mothiba et Lorch. Ce dernier ouvrait le score en toute fin de rencontre. Sur un contre éclair, il finissait d’une petite balle lobée (85e). Un coup de tonnerre donc au Caire. Repêché en tant que meilleur troisième, les Bafana Bafana ont livré une prestation plus que cohérente. Ils rencontreront le Nigeria en quart de final. De son coté, l’Egypte devra relever la tête après cet échec cuisant. Pas si simple…