CAN 2017 : Que retenir après la première journée dans chaque poule ?
La première journée de la phase de groupe de la CAN 2017, s’est conclue hier mardi avec les matches du groupe D.
Sur les huit matches joués sur les quatre stades de la compétition (Libreville, Franceville, Oyem et Port Gentil) ,12 buts ont été marqués soit une moyenne de 1,5 but par match. Le Sénégal qui a signé la première victoire (2-0 contre la Tunisie) de cette CAN 2017 totalise le plus gros score du tournoi sur cette première journée.
Trois victoires seulement. En plus de la victoire du Sénégal, on retient la victoire du Ghana (1-0), sur l’Ouganda dans groupe D et celle de la RDC (1-0) sur le Maroc dans le groupe C.
Riyad Marhez récemment auréolé ballon d’or africain est le meilleur buteur de la compétition avec 2 réalisations.
Les arbitres ont été cléments sur cette première journée de la phase de groupe. Sur huit rencontres disputées 18 cartons jaunes ont été distribués. Le Cameroun est le pays le plus touché avec 4 jaunes dans ses rangs suivi du Sénégal (02 jaunes) et l’Egypte (02). La Cote d’ivoire, le Ghana, le Togo comptabilisent 0 carton jaune. Un seul joueur a écopé d’un carton rouge (Lomalisa Mutambala de la RD Congo)
En ce qui concerne les penalties 3 ont été sifflés (pour le Sénégal, Zimbabwe et pour le Ghana) tous ont été transformés.
Ce mercredi, le groupe A donne le ton de la deuxième journée de cette CAN 2017.