CAN 2017 : Quatre choses à retenir du premier tour de la compétition
Après le premier tour de la phase de groupes, qui s’est conclue mercredi soir avec le dernier ticket empoché par l’Egypte, Igfm tire plusieurs enseignements en quatre points de cette première phase de la CAN 2017 au Gabon. Ce, après vous avoir déjà effectué le bilan chiffré.
L’impuissance du pays hôte
Trois nuls en autant de sorties, c’est le bilan que le pays organisateur a présenté à son peuple durant le premier tour. Faisant trois points au compteur, le Gabon ne pouvait donc pas espérer passer. Impuissants à chaque rencontre, les Panthères ont quitté leur compétition à la 3e place avec seulement 2 buts marqués et 2 encaissés. Des statistiques très faibles qui pourraient avoir des conséquences lors du prochain classement Fifa.
Cissé-Ibenge, l’expertise locale fait la loi
Parmi les quatre entraîneurs locaux qui étaient présents au premier tour, seuls deux sont sortis du lot. Il s’agit des sélectionneurs du Sénégal, Aliou Cissé et de la RD Congo, Florent Ibenge. Ces derniers ont terminé à la place de leurs groupes respectifs en ne concédant aucune défaite. Pourtant, cette Can est marquée par la présence de beaucoup d’entraîneurs étrangers dont la plupart ont quitté la compétition à l’image du Français Alain Giresse, coach du Mali.
Hormis Hervé Renard du Maroc qui a remporté deux des quatre dernières éditions, il semble donc que les « sorciers blancs» ne font plus la loi sur le football africain.
Burkina et RD Congo font de sérieux outsiders
Si les Panthères du Gabon étaient très attendus puisqu’ils jouaient à domicile, ils sont tombés contre un Burkina Faso que presque personne ne voyait à ce niveau-là. Avec une attaque loin d’être flamboyante, les Etalons ont misé sur leur impeccable assise défensive pour contrecarrer les plans des Gabonais, Bissau-Guinéens et Camerounais. D’ailleurs, ceci leur a permis de terminer premiers du groupe A.
L’autre outsider qui a surpris tout le monde, reste la RD Congo. Les Léopards sont montés en puissance lors de leurs trois rencontres marquées par deux victoires et un nul face au champion en titre. Pourtant le groupe C est qualifié « de la mort », mais ils l’ont presque survolé en s’installant à la tête devant le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Togo.
Côte d’Ivoire et Algérie, deux favoris à terre
Beaucoup pensaient que le premier tour de la Can allait être une formalité pour les favoris. Mais force est de constater que, pour l’instant, ce n’est pas le cas. Les résultats des 24 matchs le prouvent. La tenante du titre, la Côte d’Ivoire est sortie dès le premier tour, tout comme l’Algérie une des meilleures nations de football du continent. Les autres cadors qui sont en quarts de finale sont donc prévenus.