CAN 2017 : Lions et Étalons dictent le ton !

Le Burkina Faso a décroché son billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, Gabon 2017 après avoir inscrit deux buts en fin de partie contre la Tunisie. Les Étalons restent donc en course pour un premier titre continental. Le Cameroun s’est lui aussi ouvert les portes du dernier carré grâce à une victoire 5:4 à l’issue des tirs au but, le score étant de 0:0 au terme de la prolongation contre le Sénégal. FIFA.com revient sur les deux premiers quarts de finale de la CAN 2017.

Les résultats
Quarts de finale
Burkina Faso 2:0 Tunisie
Sénégal 0:0 (4:5 t.a.b) Cameroun

L’analyse
Le Burkina Faso a dominé sur le tard la Tunisie sur le score de 2:0 à Libreville. L’équipe dirigée par Paulo Duarte a finalement réussi à faire sauter le verrou tunisien par le biais d’un homme entré en cours de jeu, Aristide Bance. L’attaquant a converti un coup franc des 20 mètres à la 81ème, quatre minutes après son entrée en jeu. Bance a ensuite été à l’initiative de la contre-attaque des Étalons, sur un corner tunisien, d’un coup de tête bien senti.

Alors que la Tunisie cherchait l’égalisation, Nakoulma a récupéré le ballon sur l’aile gauche, dribblé le gardien tunisien Aymen Mathlouthi qui était sorti de sa surface, et inscrit le but du break et de la victoire pour le Burkina Faso.

Le Sénégal et le Cameroun se sont neutralisés ensuite jusqu’à la fin de la prolongation. L’attaquant de la Lazio, Keita Balde, a souvent été menaçant sur son côté gauche pour le Sénégal, qui a eu l’avantage sur son adversaire en termes de possession de balle. Le Cameroun a procédé par contre-attaque, sans jamais trouver la faille. En prolongation, le Sénégal s’est procuré plusieurs occasions, mais le jeune gardien camerounais Fabrice Ondoa a fait bonne garde.

En première période de la prolongation, Abdoulaye Diallo a sauvé son équipe sur une tentative à bout portant du Camerounais Jacques Zoua, entré en cours de jeu. Dans la série de tirs au but, tous les tireurs ont fait mouche jusqu’à ce que le joueur de Liverpool, Sadio Mané, pour la cinquième tentative du Sénégal, bute sur Ondoa. Le remplaçant Vincent Aboubakar a inscrit le penalty de la victoire, propulsant les Lions indomptables en demi-finale, avec la possibilité de remporter une cinquième couronne continentale. Le Sénégal, de son côté, a une nouvelle fois laissé échapper la possibilité de remporter sa première CAN.

Le temps-fort de la journée
Les supporters du Burkina Faso avaient fait une ovation à Bance avant son entrée en jeu. À juste titre. Le joueur de 32 ans s’est révélé providentiel en ouvrant le score pour ses couleurs.

La stat
15 –
 Sénégalais et Camerounais ne s’étaient plus rencontrés à la CAN depuis 15 ans, une éternité pour ces deux monuments du football africain. Ils ont fait durer le plaisir jusqu’au bout ce samedi 28 janvier.

Le programme
Dimanche 29 janvier, quarts de finale
RD Congo – Ghana
Égypte – Maroc

Le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, Gabon 2017 représentera l’Afrique à la Coupe des Confédérations de la FIFA, Russie 2017.