CAN 2017 : Echos du match Sénégal – Cameroun

De l’élimination des Lions, de la qualif surprise du Burkina…en passant par la sécurité subitement renforcée à Franceville et les insultes entre Hugo Broos et le gardien sénégalais Khadim Ndiaye…Ndamli. sn vous replonge dans les coulisses du quart de finale  Sénégal- Cameroun

 

Quart de finale 

Le Burkina Faso est la première équipe à avoir remporté son ticket pour les demi finales de la Can 2017. Les Etalons qui ne partaient pas avec la faveur des pronostics ont attendu les dix dernières minutes de la rencontre disputée au stade de Libreville, pour inscrire les deux buts qui mettront à genou la Tunisie. Une grosse surprise comme seule la Can sait en donner. Avant que le Cameroun ne sorte le Sénégal qui était aussi parmi les favoris désignés.

Sécurité 

Pour le deuxième quart  de finale de la CAN 2017 à Franceville, les autorités gabonaises ont mis la barre très haut pour ce qui est de la sécurité. En effet, en plus des militaires et policiers qui avaient l’habitude de veiller sur les biens et les personnes dans et autour du stade, ce samedi les redoutables « Bérets Rouges »( des forces spéciales ) ont été mis à contribution. Ceci en plus d’une grosse armada composée de deux hélicos et de moyens terrestres immenses. Sans compter une fouille corporelle sans commune mesure. Pourquoi cette subite montée en puissance ? C’est la question que tout le monde s’est posée ici.

Gradins 

Comme depuis le début de la CAN 2017, les supporters sénégalais ont encore fait montre de leur mobilisation derrière les Lions. Ce samedi, ils étaient encore des milliers à occuper la partie droite des gradins du stade de Franceville. Deux heures avant le match, ils étaient déjà là. Mettant en feu le stade avec leur couleur vert- jaune et Rouge frappée de l’étoile. Ce qui n’a pas manqué de frapper les Lions et leurs staff qui dés leur entrée sont allés les saluer.

Journalistes 

Les journalistes sénégalais qui jusque-là étaient les plus nombreux à Franceville, ont constaté avec surprise la venue de prés de 50 journalistes camerounais en provenance de Libreville pour couvrir cette rencontre. Arrivés plutôt, ils ont occupé les quelques places réservées dans la Tribune de presse. Mais très fair Play les journalistes sénégalais ont joué le jeu le temps d’un match.

Khadim Ndiaye

Très énervé, le deuxième gardien des Lions Khadim Ndiaye n’a pas pu maitriser ses nerfs après l’élimination du Sénégal. En plus de proférer des insultes en tout genre aux journalistes Reporters Photographes qui tentaient d’immortaliser les larmes de Sadio Mané, il s’est même permis le toupet de gifler le coach Camerounais Hugo Broos qui lui aussi , aurait d’un geste injurié le portier sénégalais. Des gestes regrettables qui sont à bannir sur un  terrain de foot.

Vol spécial

Un vol spécial a été acheminé de Dakar à Franceville pour transporter ce dimanche lendemain de la défaite en quart des Lions, autorités, personnel du ministère et une partie de la presse et de certains joueurs. Un vol direct qui a voulu être emprunté par tous les sénégalais présents entre Franceville et Bongo Ville. Ce qui ne pouvait s’effectuer. Les autres sinon la plupart des sénégalais présents au Gabon pour les besoins de la Can 2017, quittent Franceville entre lundi et Mardi pour Libreville, en attendant le retour sur Dakar. La Can aura fini pour les Sénégalais.