C3 : l’OM a concédé le nul face à l’Atalanta

Au terme d’une rencontre disputée et indécise, l’Olympique de Marseille a concédé le nul face à l’Atalanta (1-1), ce jeudi, lors de la demi-finale aller de la Ligue Europa.

Un résultat plutôt décevant pour le club phocéen qui pouvait espérer mieux. Les deux équipes se retrouveront dans une semaine à Bergame afin de récupérer le ticket pour Dublin.

Ambiance folle, conditions idéales, tous les feux étaient au vert pour une grande soirée. Une température élevée au Vélodrome qui chutait brutalement sur la première offensive italienne convertie par Scamacca, seul pour punir Lopez après une galette de Koopmeiners (0-1, 11e). Dos au mur, les Marseillais ne paniquaient pas. Mieux encore, ils remettaient les pendules à l’heure sur une frappe surprenante de Mbemba, bien aidé par le poteau pour réchauffer l’ambiance (1-1, 20e).

L’occasion pour l’OM d’enflammer un peu plus le match ? Pas vraiment. Les Bergamasques proposaient un sacré défi physique et gênaient considérablement leurs hôtes, peu inspirés sur leurs transmissions. En difficulté sur le plan technique, les Olympiens optaient pour des attaques rapides et passaient proches de doubler la mise avant la pause sur un contre éclair mais Aubameyang ratait sa cible après un service idéal signé Harit. De quoi s’en mordre les doigts…

Au retour des vestiaires, les Olympiens accéléraient la cadence mais manquaient de lucidité dans le dernier geste. La rencontre se disputait de plus en plus sur un faux-rythme entre deux équipes proches qui se rendaient coup pour coup. Elle aurait pu basculer dans la folie sur un but de Sarr, finalement refusé pour un hors-jeu de Luis Henrique au départ de l’action. Quelques minutes plus tard, c’était Ounahi qui trouvait l’équerre sur un tir de 20 mètres.

Dans le dernier quart d’heure, l’OM prenait l’ascendant grâce aux changements opérés par Jean-Louis Gasset avec un Moumbagna utile pour jouer des coudes. Cela ne suffisait pas à faire rompre une nouvelle fois la défense italienne, qui même après s’être fissurée sur les offensives marseillaises, bloquait définitivement le tableau d’affichage. Un résultat décevant pour Marseille qui a même failli se faire avoir sur un tir presque fatal de Miranchuk. Rendez-vous à Bergame dans une semaine.