Buteurs africains en Europe : La bonne semaine de Cheick Diabaté

En Italie, le Malien Cheick Diabaté a marqué quatre fois dont deux face à la Juventus Turin. Toujours en Serie A, le Guinéen Amadou Diawara a inscrit un but crucial pour Naples dans la lutte pour le titre. Voici les Buteurs africains d’Europe du 2 au 8 avril 2018.

ALLEMAGNE / BUNDESLIGA – 29e journée

L’Algérien Ishak Belfodil a réduit le score avec une déviation de la tête, lors de la défaite 2-1 de son Werder Brême sur le terrain d’Hanovre 96.

L’Ivoirien Salomon Kalou, lui, a ouvert le score à bout portant pour le Hertha Berlin avant que les Berlinois ne s’inclinent 2-1 dans l’enceinte du Borussia Mönchengladbach.

Le Germano-Béninois Daniel Didavi s’est fendu d’un doublé crucial avec Wolfsburg sur le terrain de Fribourg : une frappe bien placée et une reprise du plat du pied qui font du bien aux « Loups » dans la course au maintien en Bundesliga.

ANGLETERRE / PREMIER LEAGUE – 33e journée

L’Ivoirien Wilfried Zaha a contribué au nul 2-2 de Crystal Palace chez Bournemouth, avec un tir dévié.

Pareil pour le Béninois Steve Mounié, qui a égalisé pour Huddersfield Town contre Brighton & Hove Albion (1-1) en interceptant un ballon mal passé en retrait.

Mame Biram Diouf a eu le droit à des insultes racistes sur les réseaux sociaux alors qu’il a scoré avec Stoke City contre Tottenham (1-2). Un but où le Sénégalais a profité d’un contre favorable pour marquer dans la cage désertée par le gardien adverse.

L’Anglo-Nigérian Tammy Abraham a décroché le nul 1-1 pour Swansea dans l’enceinte de West Bromwich Albion.

BELGIQUE / PRO LIGUE – 1ère et 2e journée des playoffs

1ère journée –

Nul spectaculaire 3-3 entre le Royal Antwerp et le KV Ostende. Le Nigérian Joseph Akapala a dégainé le premier pour le KVO tandis que le Belgo-Bissau-Guinéen Zinho Gano a égalisé en toute fin de partie. Côte locaux, le Sénégalais Laurent Mendy a lancé les hostilités, sur penalty, alors que le Ghanéen William Owusu avait donné l’avantage 3-2.

2e journée –

Cinq jours plus tard, l’Ivoirien Mamadou Koné a ouvert le score pour Eupen sur les terres d’Ostende (1-1).

Quatre buts et trois buteurs africains pour Saint-Trond-Antwerp (4-0) : le Ghanéen Samuel Asamoah, l’Anglo-Nigérian Chuba Akpom et un doublé du Congolais Jordan Botaka.

Le Sporting Charleroi s’est incliné 2-1 à domicile malgré le coup de tête du Sénégalais Amara Baby.

Le Nigérian Samuel Kalu, de son côté, a offert la victoire 1-0 à La Gantoise contre le Club Bruges, dès la 2e minute de jeu.

Même résultat avec le Belgo-Congolais Nill De Pauw, buteur-providentiel de Zulte Waregem à Berevren (2-1).

Enfin, le Nigérian Taiwo Awoniyi et le Franco-Algérien Dimitri Mohamed sur penalty ont renversé une situation compromise pour Mouscron face à Courtrai (2-1).

ESPAGNE / LIGA – 31e journée

Le triplé de Lionel Messi avec le FC Barcelone a éclipsé la frappe déviée du Marocain Nabil El Zhar pour Leganes (3-1).

FRANCE / LIGUE 1 – 31e et 32e journées

31e journée –

Pour Rennes, la semaine a commencé avec un match nul 1-1 contre Monaco, suite notamment à une reprise à bout portant de l’Ivoirien Joris Gnagnon.

32e journée –

Puis, elle s’est poursuivie sur le même résultat à Nice, le Franco-Malien Alassane Pléa expédiant pour les Niçois une frappe puissante et déviée.

Karl Toko Ekambi atteindra-t-il la barre symbolique des 20 buts en Ligue 1 ? Le Camerounais a en tout cas mis son 17e de la saison en L1 avec Angers. Contre Strasbourg, il s’est signalé d’une reprise à bout portant.

Un doublé de François Kamano a fait beaucoup de bien à Bordeaux mais aussi énormément de mal à Lille, battu 2-1 malgré une reprise un peu chanceuse du Sud-Africain Lebo Mothiba. Le Guinéen a marqué deux fois de près : de la tête, puis d’une reprise.

Grâce à un bon travail du Néerlandais Memphis Depay, le Burkinabè Bertrand Traoré a pu apporter son édifice à la victoire 5-0 de Lyon à Metz.

Guingamp a gagné 4-0 face à Troyes avec entre autre une réalisation facile du Congolais Yeni Ngbakoto.

Amiens s’est payé Caen 3-0 avec une belle reprise de volée du Malien Bakaye Dibassy, un tacle rageur du Togolais Serge Gakpé et un tir en pivot du Sénégalais Moussa Konaté.

ITALIE / Serie A – 27 et 30 journées

27e journée en retard –

Sacrée semaine pour Cheick Tidiane Diabaté avec Benevento ! Elle a commencé avec un doublé lors d’une victoire 3-0 face à l’Hellas Vérone : un coup de tête du Malien et une reprise à bout portant…

30e journée –

Elle s’est poursuivie avec un autre doublé face à la Juventus Turin. « L’Aigle » s’est jeté sur un ballon mal repoussé par la défense turinoise, avant de remettre les siens dans la partie d’un coup de boule. La « Juve » s’est toutefois imposée 4-2.

Le Guinéen Amadou Diawara a été le héros de Naples-Chievo puisque sa frappe enroulée a permis aux Napolitains d’arracher une victoire 2-1 cruciale. Grâce à lui, son club reste dans la course au titre de champion, derrière la Juventus.

Le Nigérian Simeon Tochukwu a aussi été décisif avec Crotone face à Bologne (1-0).

PAYS-BAS / EREDIVISIE – 30e journée

Le Néerlando-Marocain Soufyan Ahannach a ouvert le score pour le Sparta Rotterdam contre VVV Venlo (3-2).

Son compatriote Zakaria Labyad, lui, l’a clos, lors d’Utrecht-ADO La Haye (3-3).

Le but du Marocain Adam Maher avec Twente contre le Feyenoord Rotterdam n’a en revanche été qu’une péripétie, sa formation ayant perdu 3-1 à domicile.

TURQUIE / SÜPER LIG – 27e et 28e journées

27e journée –

Fenerbahçe a impressionné 5-0 sur la pelouse de Kayserispor avec une frappe phénoménale du Marocain Aatif Chahechouhe.

28e journée –

Un autre Marocain s’est illustré en Turquie, Mehdi Bourabia, lui aussi avec un « missile ». Le Camerounais Samuel Eto’o a ensuite enfoncé le clou avec un astucieux coup franc à ras-de-terre, puis sur un centre en retrait. Konyaspor a donc balayé Sivasspor 5-0.

L’Egyptien Mahmoud Hassan « Trézéguet » a été l’homme du match Bursaspor-Kasimpasa (0-1).