Arsenal : Mikel Arteta nouvel entraîneur des Gunners
Mikel Arteta a été officiellement nommé entraîneur d’Arsenal, ce vendredi. L’Espagnol, qui était l’adjoint de Guardiola à City, épouse pour la première fois la fonction d’entraîneur principal.
C’était pressenti, c’était annoncé, c’est désormais officiel. Mikel Arteta a été nommé, ce vendredi, entraîneur d’Arsenal. À 37 ans, l’ancien milieu de terrain des Gunners (2011-2016) épouse, pour la première fois, la fonction de coach numéro 1. Depuis 2016, L’Espagnol était l’un des adjoints de Pep Guardiola à Manchester City, qu’il avait rejoint dans la foulée de sa retraite sportive.
Arsenal, dixième de Premier League
Arrivé en remplacement d’Arsène Wenger, en 2018, Unai Emery n’a jamais réussi à poser sa patte et les résultats sous sa houlette se sont avérés décevants, malgré une finale de Ligue Europa (1-4 face à Chelsea). Après avoir échoué à se qualifier pour la C1 à l’issue du dernier Championnat, le club suivait la même trajectoire, et l’ancien entraîneur du PSG a été évincé le 29 novembre.
Ce ne sont pas les résultats obtenus par l’intérimaire Fredrik Ljungberg qui lui ont permis de redresser la barre. Qualifiés lors de la dernière journée de la phase de groupes pour les 16es de finale de la Ligue Europa, les Gunners occupent une inquiétante dixième place en Premier League. Avec 22 points en 17 journées, ils se retrouvent, actuellement, relégués à sept longueurs du quatrième, Chelsea, et d’une place qualificative pour la Ligue des champions. Pour sa grande première, Arteta va donc devoir se mettre immédiatement à la hauteur de la tâche qui lui a été confiée.