Analyse comparative : Yékini-Lac 2, deux «milieux excentrés»
Ngagne Diagne est formel. Yakhya Diop “Yékini” et Lac de Guiers 2, qui s’affrontent le 24 Juillet prochain, ont les mêmes qualités techniques. Le chroniqueur de la Tfm estime que Lac 2 et Yékini sont de fin stratèges. Tous les deux luttent dans le registre de la lutte pure et dure. “On note trois flancs dans un combat de lutte : le côté droit, le milieu et le côté gauche. C’est comme dans un match de foot où il y a des couloirs par où passer pour faire la différence. C’est comme ça aussi dans la lutte. Lac 2 et Yékini maitrisent tous les deux ces temps et savent à quel moment changer de position et quand il faudra attaquer», analyse Ngagne Diagne qui soutient que les deux lutteurs «jouent au damier quand ils luttent».
“Yékini est un lutteur très dangereux”
Selon le chroniqueur, le chef de file de l’écurie Ndakaru termine toujours ses combats près des sacs. Mais il commence ses actions au centre de l’arène. «Tous ses combats se sont terminés par la lutte et le plus souvent à côté des sacs. Il commence au centre pour terminer ses actions à côté des sacs. Il fait partie de ces lutteurs qui, s’ils maitrisent leurs adversaires, les manœuvrent très rapidement en utilisant leur force pour les terrasser. Yékini est un lutteur très dangereux», analyse Ngagne Diagne.
“Lac 2 recule pour mieux sauter”
Parlant de Lac de Guiers 2, il soutient que ceux qui disent qu’il ne fait que fuir ne le connaissent pas. «Il faut faire la différence entre reculer et fuir. Il ne fuit pas, il recule pour mieux sauter. Le repli est un atout au combat», explique-t-il.
Pour étayer ses propos, il donne l’exemple de son combat contre Papa Sow. «Certains disent qu’il a fui, je dis non, il a reculé. Lorsque Papa Sow a attaqué, il a utilisé sa force pour l’affaiblir et le terrasser à plate couture. Il l’a fait à Issa Pouye, à Tapha Tine, à Yékini Junior. Donc cette stratégie est son fort à lui», fait savoir le chroniqueur.
Point commun des deux adversaires
Pour Ngagne Diagne, tous les deux lutteurs sont des attaquants, mais «ils n’attaquent pas à l’aveuglette”. “Ils regardent l’adversaire, s’il désaxe ils attaquent. Aussi, ils mettent tous les deux le pied gauche en avant. Donc gare à celui qui va montrer en premier une faille. Je vous dis une chose, si Yékini s’aventure à se désaxer, Lac va l’attaquer. C’est comme dans un match de foot, les milieux excentrés défendent et attaquent. Ils sont tous les deux des milieux excentrés. Ils attaquent, mais défendent aussi. Tant qu’ils ne voient pas de faille, ils n’attaqueront pas» juge-t-il.
Ce qui lui fait dire que ce combat promet d’être une belle affiche qui va plaire aux amateurs. “C’est un combat qui sera très tactique. Le plus concentré et le plus serein, va gagner”, conclut-il.