Amicaux: Ronaldo renverse l’Egypte et Salah, le Sénégal accroché par l’Ouzbekistan… le point complet des résultats de Vendredi

Cristiano Ronaldo renverse l’Egypte et Mohamed Salah, le Sénégal accroché par l’Ouzbekistan, le Nigeria s’impose en Pologne et le Maroc s’offre la Serbie… Ci-après le point complet des résultats des matches amicaux de Vendredi :

Le Sénégal accroché par l’Ouzbékistan (1-1)

Le Sénégal entame sa campagne de préparation à la Coupe du Monde 2018 par un match nul. Vendredi à Casablanca, les Lions de la Teranga ont été tenus en échec par l’Ouzbékistan (1-1).

Largement remanié par rapport à l’habituelle équipe type, le onze de départ aligné par Aliou Cissé voyait Papy Djilobodji et Pape Souaré effectuer leur retour, alors que Santy Ngom, convoqué pour la première fois dans la tanière, effectuait ses débuts dans ce 3-5-2 expérimental.

Si le sociétaire du FC Nantes se distinguait par sa technique en mouvement, ce sont les Ouzbeks qui ouvraient le score sur penalty par Shukurov (21eme, 0-1), suite à une charge irrégulière de Gassama sur Mirzaev. Réveillés par cette ouverture du score, les Lions se faisaient enfin dangereux. La précision faisait défaut, jusqu’à ce que Santy Ngom trouve Konaté. L’attaquant d’Amiens réussissait un bel enchaînement et faisait mouche (63eme, 1-1).

Sans la grande majorité de leurs cadres au coup d’envoi, les Lions de la Teranga n’auront pas convaincu dans l’ensemble. Prochain match pour eux : mardi au Havre face à la Bosnie-Herzégovine.

Le onze de départ sénégalais : P.S.Ndiaye – A. Ndiaye, Djilobodji, Diagne – Gassama, Ndoye, Ngom, Dioussé, Souaré – Niasse, Konaté

Grâce à Khazri, la Tunisie prend le meilleur sur l’Iran (1-0)

La Tunisie a disposé de l’Iran (1-0), vendredi à Radès dans un duel de mondialistes. Pour ce premier match amical du programme de préparation des Aigles de Carthage, Nabil Maaloul avait choisi de lancer les trois joueurs de champ binationaux ralliés ces dernières semaines, en l’occurrence Yohan Benalouane en défense centrale, Ellyes Skhiri à la récupération et Saîf-Eddine Khaoui dans le trident offensif coiffé par Wahbi Khazri, en faux avant-centre à l’espagnole.

Face à une formation iranienne elle aussi qualifiée pour la Coupe du Monde, et désireuse de préparer son premier match face au Maroc, les hôtes se sont appliqués à bien poser le jeu. Malgré ces bonnes intentions, la première occasion nette était iranienne, quand Ansarifard reprenait en angle fermé une tête plongeante préalablement détournée par Ben Mustapha (18eme). Parfois insuffisamment tranchants dans les interventions défensives, les Tunisiens, avec notamment un bon Sliti, construisaient patiemment. Une frappe enroulée de Khazri manquait le cadre de peu (41eme).

La solution allait venir de ce dernier. Servi à gauche, le Rennais repiquait vers l’axe, frappait au but et voyait un défenseur repousser dans son propre but la parade de Beiravand (70eme, 1-0). En verve, le buteur s’offrait un slalom dans la défense iranienne et contraignait Beiravand à une parade réflexe (78eme).

La fin de match voyait les gardiens se distinguer. Ben Mustapha sauvait son camp en sortant énergiquement au devant de Torabi (89eme). Plutôt rassurante par sa maîtrise technique, la Tunisie remportait une victoire méritée contre des Iraniens réduits à dix en fin de rencontre (79eme).

 

Le Maroc domine la Serbie (2-1)

Après la Tunisie, victorieuse en début de soirée de l’Iran (1-0) à Radès, les trois mondialistes africains qui jouaient dans la soirée ont fait bonne figure face à d’autres équipes classées parmi les quarante premières mondiales.

Le Maroc, tout d’abord, a pris le meilleur sur la Serbie (2-1) à Turin. Devant l’habituel public de leur défenseur Mehdi Benatia, les Lions de l’Atlas ont pu compter sur un Hakim Ziyech de gala pour prendre le meilleur sur les coéquipiers de Dusko Tosic.

Après avoir transformé le penalty obtenu par Nordin Amrabat, le maestro de l’Ajax Amsterdam a délivré une passe décisive pour Khalid Boutaïb. Les hommes d’Hervé Renard ont ensuite beaucoup subi, mais ont pu compter sur un bon Munir pour préserver leur avantage.

Le onze de départ marocain : Munir – Dirar, Benatia, Saiss, Mendyl – El Ahmadi, Boussoufa – N.Amrabat, Belhanda, Ziyech – Boutaïb.

Ronaldo fait plier l’Egypte de Mohamed Salah (2-1)

L’Egypte pensait bien faire aussi bien face au Portugal. Bien organisés et recroquevillés sur leur but, les Pharaons avaient su « piquer » au bon moment par l’inévitable Mohamed Salah, qui ouvrait la marque peu avant l’heure de jeu d’une frappe rasante de l’extérieur de la surface au ras du poteau (56eme).

Mais à génie, génie-et-demi : entré en jeu pour sauver la maison Portugal, Cristiano Ronaldo frappait deux fois dans le temps additionnel de la seconde période (90eme+2, 90eme+5).

Et c’est ainsi que les champions d’Europe prennent in extremis le dessus sur les vice-champions d’Afrique…

Le onze de départ égyptien : Elshenawy – Fathi, Ali Gabr, Hegazi, Abdel Shafi – Hamed, Elneny – Salah, El Said, Trezeguet – Koka.

 

Le Nigeria s’impose en Pologne (0-1)

Egalement en déplacement en Europe, les Super Eagles savent aussi voyager. Sur le terrain de la Pologne, à Wroclaw, les Super Eagles ont construit patiemment leur succès.

A l’image d’Hakim Ziyech côté marocain, Victor Moses a joué pleinement son rôle de leader du groupe, le champion d’Afrique 2013 transformant le penalty qu’il avait lui-même obtenu (62eme, 0-1).

Le onze de départ nigérian: Uzoho, Shehu, Troost-Ekong, Leon Balogun, Idowu, Ndidi, J.Obi, Moses, Iheanacho, Iwobi, Ighalo.

 

Le Mali rattrapé sur le fil par le Japon (1-1)

Il s’en est fallu d’une minute pour que le Mali batte le Japon (score final : 1-1), vendredi à Liège. Alors qu’ils menaient depuis la toute fin de la première période sur un penalty d’Abdoulay Diaby obtenu par Moussa Djenepo (44eme), ses joueurs évoluant en Belgique, les Aigles ont été rattrapés juste avant la fin du temps additionnel de la seconde, Nakajima reprenant un ballon mal repoussé (90eme+3).

Ce dénouement laissera un goût d’inachevé aux hommes de Mohamed Magassouba, qui n’ont toutefois pas à rougir du visage montré face aux mondialistes coachés par Vahid Halilhodzic.

Le onze de départ du Mali: Diarra – Sacko, Wagué, M.Fofana, Dibassy – Haïdara, L.Coulibaly, S.Diarra – Djeneo, A.Traoré, Diaby.

 

Les résultats complets des amicaux de vendredi :

Mali – Japon : 1-1

Sénégal – Ouzbékistan 1-1

Tunisie – Iran : 1-0

Serbie – Maroc : 1-2

Portugal – Egypte : 2-1

Pologne – Nigeria : 0-1

Gambie-République centrafricaine 1-1

Uruguay – République tchèque : 2-0

Azerbaïdjan – Biélorussie : 0-1

Macédoine – Finlande : 0-0

Chypre – Monténégro : 0-0

Russie – Brésil : 0-3

Norvège – Australie : 4-1

Bulgarie – Bosnie-Herzégovine : 0-1

Turquie – Ireland : 1-0

Grèce – Suisse : 0-1

Hongrie – Kazakhstan : 2-3

Autriche – Slovénie : 3-0

Allemagne – Espagne : 1-1

Italie – Argentine : 0-2

Pays-Bas – Angleterre : 0-1

Ecosse – Costa Rica : 0-1