Aly Ngoné Niang : « Les Lionnes n’ont pas eu une bonne préparation pour les JO »
L’ancien international sénégalais, Aly Ngoné Niang analyse les deux premières rencontres des Lionnes aux jeux olympiques qui se sont soldées par des lourdes défaites respectivement face aux Etats-Unis (56-121) et à la Chine (64-101).
Pour le champion d’Afrique 1997, les filles de Moustapha Gaye n’ont pas eu la préparation qu’il fallait.
« Contre les Etats-Unis, j’avais dit que ce n’était pas un match à gagner, mais plutôt un match sur lequel, on pouvait montrer qu’on était capable de remporter l’afrobasket 2015. Donc, c’est ce que les Lionnes ont fait notamment en deuxième période où elles ont montré un autre visage en dépassant la barre des 50 points. Ce qui est quelque chose de bien », a-t-il analysé, indiquant que les Sénégalaises n’ont pas été ridicules.
La Chine était prenable
L’ancien meneur des ‘’Lions’’ a par ailleurs souligné que la Chine était jouable pour l’équipe du Sénégal. « Lors de la deuxième rencontre, je pense qu’on pouvait accrocher les Chinoises qui étaient l’équipe la plus prenable du groupe. Mais, elles n’ont pu faire le travail », a-t-il dit.
Et de relever que ‘’les Lionnes n’ont pas eu une bonne préparation. Après le tournoi de Japon, elles auraient dû poursuivre leur préparation en Serbie, Italie, mais elles ne l’ont pas fait. Je ne sais pas pourquoi. Mais, cela leur permettrait de mieux jouer », a expliqué Aly Ngoné Niang.
Jouer avec nos vraies valeurs
« Vous savez, quand on va aux jeux olympiques ou aux championnats du monde, on doit amener nos vraies valeurs. Je pense que si elles le font, elles pourront redresser la pente. Mais comme je l’ai dit, elles ont manqué de préparation. Pour le reste du tournoi, il faut galvaniser les joueuses même si on ne gagne pas, qu’on ne soit pas ridicules. J’espère qu’on remportera au moins un match », a-t-il conclu.
Pour se relancer, il faudra battre l’Espagne, le Canada ou la Serbie trois adversaires coriaces.