Aliou Cissé, Coach des lions : «Nous sommes prêts pour la CAN»
Qu’est-ce qu’on peut retenir du séjour à Brazzaville ?
On remercie déjà le peuple congolais pour son hospitalité, sa gentillesse, son soutien. On remercie aussi la communauté sénégalaise qui vit au Congo. Ils se sont déplacés de partout pour venir soutenir les Lions. On a choisi le bon endroit. On a choisi les équipes qu’il fallait. Que ce soit la Libye ou le Congo, cela m’a permis de faire une revue d’effectif, de voir d’autres schémas, d’autres joueurs qui n’ont pas l’habitude de jouer. Aujourd’hui, je suis satisfait parce que pendant une semaine de stage, il n’y a pas eu de blessé. Les conditions étaient bonnes. On a pu travailler athlétiquement. On a disputé deux matchs qu’on a pu gagner. Aujourd’hui, les 23 joueurs sont Ok pour disputer le match contre la Tunisie.
Quelles seront les ambitions à la CAN ?
Les ambitions du Sénégal sont les mêmes que celles des 15 autres équipes qui seront au Gabon. C’est-à-dire, aller le plus loin, gagner. Les 16 équipes qui se rendent au Gabon n’y vont pas pour perdre. Ils y vont pour gagner. Beaucoup de gens nous mettent favori… Je répète à qui veut l’entendre que nous serons un bon outsider. C’est un petit peu cela.
Êtes-vous satisfait de la prestation des joueurs contre la Libye et le Congo ?
Ces deux matchs nous ont permis de faire jouer des joueurs qui n’avaient pas l’habitude de jouer. Tous les joueurs sont concernés. J’ai habitude de dire qu’une CAN ne se gagne pas avec 11 ou 14 joueurs. Une CAN se gagne avec 23 joueurs. Ces deux matchs m’ont permis de faire entrer des joueurs, de faire débuter des joueurs. D’autres ont commencé sur le banc. Cela m’a aussi permis de caler d’autres joueurs dans d’autres positions. La satisfaction c’est toujours d’avoir bien travaillé, d’avoir disputé deux matchs de préparation sans blessé. Mon inquiétude dans ces matchs était que mes joueurs se blessent. On a vu que le Congo a vraiment musclé le jeu en un moment. Je peux vous dire que je n’étais pas tranquille sur le banc. C’était ce que je voulais, le style d’opposition qu’on voulait. On est bien tombé. On est d’attaque. Cela fait quand même 2 ans que nous préparons ce premier match de la CAN. Moi, en tant qu’entraîneur, les joueurs aussi. Nous avons travaillé, nous avons cravaché. Nous avons fait tout ce qu’il fallait pour arriver au niveau où nous sommes aujourd’hui. Jouer ce match contre la Tunisie sera un grand évènement pour nous. Nous sommes prêts pour cela.
Après avoir joué la CAN, en 2002 notamment, vous entraînez cette équipe qui ira au Gabon. Qu’est-ce que cela vous fait ?
2002 est bien loin. Aujourd’hui, il y a une génération qui est là. Nous avons une belle génération de footballeurs sénégalais qui a à cœur de faire mieux que leurs aînés en 2002. C’est tout le mal qu’on peut leur souhaiter. L’objectif du Sénégal est de faire une belle CAN, de sortir d’abord du premier tour. À partir de là, on verra.