Afrobasket – L’infirmerie des Lions se remplit !
L’ailier Georges Niang et le pivot Moussa Diagne ne participeront pas à l’Afrobasket 2017 prévu au Sénégal et en Tunisie. Victime d’un ligament croisé, le premier nommé ne sera pas rétabli à temps pour honorer sa première sélection avec l’équipe du Sénégal informe le sélectionneur Porfirio Fisac de Diego en conférence de presse ce lundi.
« Par rapport à Georges Niang il revient d’une blessure et j’ai pris la décision de le laisser se reposer, déjà Xan est blessé et je ne pourrais pas prendre le risque de mettre un autre joueur blessé dans le groupe. Donc il ne sera pas avec nous pour la compétition ».
Au forfait de Niang, va s’ajouter donc celui de Moussa Diagne pour des raisons sportives selon le sélectionneur « Avec Moussa j’ai personnellement parlé avec lui et j’ai décidé en commun accord de me passer de lui ».
…. Xan Dalmeida incertain.
C’est donc avec un effectif de quinze (15) joueurs que le technicien Espagnol compte se déplacer en Espagne demain pour affiner sa deuxième phase préparatoire. Mais là aussi, l’incertitude plane sur la participation au tournoi de son meneur attitré Xan d’Almeida. Ce denier qui a rejoint le groupe depuis jeudi dernier, présente encore des séquelles douloureuses d’entorse de son pied gauche.
Et le sélectionneur Porfirio Fisac de Diego s’en inquiète . « Il faut dire que tout le staff médical avec le préparateur physique travaille d’arrache pieds toute la journée avec Xan pour que le joueur soit opérationnel pour le championnat. Mais il faut aussi reconnaître que ce sera très compliqué pour que le joueur soit rétablit à temps. Xan est quelqu’un de très important pour nous, un joueur très intelligent avec des qualités hors norme. C’est pour cela que je compte jouer la carte Xan d’Almeida jusqu’à la dernière minute.
S’il le faut sortir une liste avec 13 joueurs où je compte inclure Xan d’Almeida ».
Le sélectionneur s’est aussi t’exprimé sur la situation des binationaux du groupe que sont l’arrière Lamine Samb et le meneur Clevin Hannah «Il faut etre prudent parce qu’à l’heure actuelle il y a deux joueurs qui sont dans ce cas. On va essayer de trouver la bonne solution pour voir qui va jouer avec nous pour le tournoi.
Pour l’instant je ne peux pas trop avancé sur ce dossier parce que c’est un problème administratif. Ces choses prennent du temps. Je ne peux pas dire avec certitudes lequel de ces binationaux vont devoir être sélectionné pour la compétition. On verra ».