AC Milan : Tiémoué Bakayoko répond à son entraîneur, Gennaro Gattuso

Le milieu français du Milan a démenti avoir refusé d’entrer en jeu contre Bologne, lundi soir, et affirme que s’il a insulté son entraîneur, c’était en écho à des mots grossiers du « pitbull » italien.

Dans un long tweet posté dans la nuit de lundi à mardi, le milieu français de l’AC Milan Tiémoué Bakayoko a répondu à son entraîneur, Gennaro Gattuso, qui lui a reproché d’avoir « mis trop de temps » à se préparer à entrer en jeu, lundi soir contre Bologne en Championnat (2-1). Lorsque Lucas Biglia, titularisé à sa place, s’est blessé à la demi-heure de jeu, l’ancien Monégasque aurait, selon la version du bouillant entraîneur italien, tardé à sortir du banc pour aller s’échauffer. Gattuso a fini par demander à un autre remplaçant, José Mauri, de rentrer en jeu.

Les deux hommes ont eu alors une explication. Sur les images de la télévision italienne, on voit Bakayoko qui semble dire à deux reprises « Fuck off, man ! » (« Va te faire foutre, mec ! ») à son entraîneur. Sans démentir formellement les insultes, le joueur en donne une autre interprétation.

« Le coach s’adresse à moi en des termes inattendus et je ne fais que répéter ses paroles »

« Je n’accepte pas que l’on me fasse passer pour un joueur qui refuserait de rentrer sur le terrain quand son entraîneur le lui demande et qui ne respecterait pas son club et ses coéquipiers. On m’a demandé de me préparer au cas où il y aurait un changement. Je me suis donc préparé immédiatement et je suis parti m’échauffer pendant 2/3 minutes maximum. Ensuite on me demande de revenir sur le banc. Tout se passe je crois entre la 23e et la 26e. C’est au moment où je m’assois sur le banc que le coach s’adresse à moi en des termes inattendus et je ne fais que répéter ses paroles. Rien de plus. »

Gennaro Gattuso, qui aurait donc eu lui-même des mots grossiers pour son joueur selon la version de Bakayoko, n’a pas souhaité s’attarder sur le sujet en conférence de presse d’après-match, sans toutefois clore le dossier. « On peut m’envoyer balader sur le moment, l’important c’est ce qui se passera quand on sera seuls et qu’on se regardera dans les yeux », a-t-il dit. Rappelons que si le Français n’était pas titulaire, c’est qu’il était arrivé une heure en retard à l’entraînement, mercredi. Sous contrat avec Chelsea jusqu’en 2022, l’international tricolore (24 ans, 1 sélection) est prêté avec option d’achat jusqu’à la fin de la saison. Cet épisode peut-il influer sur son avenir en Lombardie ?