Clasico : le FC Barcelone a battu le Real Madrid
Au terme d’un nouveau Clasico animé et après une première période légendaire, le FC Barcelone a logiquement battu le Real Madrid (4-3), ce dimanche, dans le choc de la 35e journée de Liga. Un succès qui permet au club catalan de prendre sept points d’avance en tête du classement et de filer vers le titre.
Un quatrième Clasico, un quatrième classique ? Absolument ! Après moins d’un quart d’heure, Mbappé s’offrait déjà un improbable doublé d’entrée, avec un but sur un penalty obtenu devant Szczesny (0-1, 5e), puis sur une réalisation d’un tir enroulé à la suite d’un caviar de Vinicius Junior (0-2, 14e). Un départ complètement raté du Barça qui voyait Courtois sortir deux énormes frappes de Yamal et Gerard Martin mais qui devait s’incliner sur une tête à bout portant d’Eric Garcia (1-2, 19e). Un départ complètement fou dans une enceinte de Montjuic qui retrouvait de la voix et qui poussait des Barcelonais bien décidés à réaliser une remontada exceptionnelle. Et ce n’était pas fini, très loin de là !
Ultra-dominateurs dès lors, les Blaugrana acculaient des Merengue qui subissaient énormément. Une tactique intenable face à des joueurs aussi talentueux et Yamal, d’une merveilleuse frappe enroulée, permettait aux siens d’égaliser (2-2, 32e). Une gifle puis une autre pour le champion d’Europe, qui s’écroulait quelques secondes plus tard avec un tir croisé parfait de Raphinha après une perte de balle de Mbappé pour faire passer le Barça en tête (3-2, 34e). Un cauchemar pour le Real, qui aurait pu finir à dix après une faute de Tchouaméni sur Ferran Torres en tant que dernier défenseur et qui encaissait un quatrième but de Raphinha après une terrible erreur de Lucas Vazquez (4-2, 45e).
Après une première période d’anthologie, le rythme retombait logiquement au retour des vestiaires. Carlo Ancelotti décidait d’envoyer Modric et Brahim Diaz sur la pelouse pour tenter d’apporter plus d’expérience. Un choix pas vraiment payant puisque la Maison Blanche ne se montrait pas dangereuse et restait dans l’attente d’une ouverture pour piquer. Une faille qui arrivait sur une mauvaise relance d’Iñigo Martinez et qui permettait à Vinicius Junior d’offrir un triplé à Mbappé sur un contre éclair (4-3, 70e). Une performance assez exceptionnelle pour le Français, qui même s’il était discret, parvenait à maintenir son équipe dans le coup pour éventuellement retourner la situation.
Le Real pouvait-il revenir à la hauteur de son rival sur une fin de match folle ? Le Barça remettait le pied sur l’accélérateur et Yamal faisait à nouveau briller Courtois. Tchouaméni, lui, frisait la correctionnelle avec une main dans la surface qui ne débouchait pas sur un penalty. L’antépénultième rebondissement d’un match qui restera dans les annales et qui a failli échapper au FC Barcelone suite à deux énormes occasions de marquer pour Muñoz et Mbappé alors que Fermin Lopez voyait son but exceptionnel être refusé pour une main au début de son festival. Une année après avoir laissé le trône, le club catalan va le récupérer au nez et à la barbe de son ennemi, qui va boucler une saison blanche pour la dernière de Carlo Ancelotti.