La Turquie bat la République tchèque et peut croire aux huitièmes de finale
Tandis que l’Espagne et la Croatie se disputaient la première place du groupe D, la République tchèque et la Turquie ont joué la petite finale du groupe. Grâce à sa victoire (2-0), la Turquie peut encore espérer rallier les huitièmes de finale. La République Tchèque est éliminée.
La Turquie, sans la maîtrise
Il aura fallu attendre dix minutes de jeu pour que la Turquie de Fatih Terim entre dans son match. Après avoir laissé le monopole du ballon à la République tchèque, c’est grâce à un débordement du jeune Emre Mor puis un but de Burak Yilmaz que la Turquie a pris l’avantage (1-0, 10e). On se disait alors que la Turquie allait prendre le contrôle du match pour dérouler son jeu. Mais les Tchèques se seront montrés dangereux tout au long de la première mi-temps et auraient pu égaliser à plusieurs reprises par Sivok, qui a touché le poteau (16e), ou par le latéral Kadebarek (30e).
Emre Mor, le rayon de soleil
Pour sa première titularisation, à 18 ans, le nouveau joueur du Borussia Dortmund a montré qu’il avait les qualités pour prétendre à une place de titulaire dans cette équipe turque. Positionné sur l’aile droite, il n’a cessé de demander le ballon et de provoquer balle au pied lorsqu’il en avait l’occasion. Passeur décisif sur le but de Yilmaz, Mor aura réalisé un match complet. Sa facilité technique et sa qualité d’élimination en ont fait un joueur redoutable pour les défenseurs tchèques. Emre Mort aurait même pu y aller de son but mais sa frappe s’est envolée au-dessus du but de Cech après un superbe enchainement (58e).
La République tchèque n’a pas démérité
Sans être totalement dominateurs, les hommes de Paven Vrba peuvent s’en vouloir de ne pas avoir réussi à concrétiser l’une de leurs nombreuses occasions. Au terme d’une rencontre animée, Plasil et ses partenaires ne seront jamais parvenus à tromper Babacan, le portier turc. Ils auront finalement craqué sur un coup de pied arrêté et une reprise de Tufan (2-0, 65e). Avec un point en trois rencontres, les Tchèques quittent la compétition à la dernière position de leur groupe. Les Turcs, eux, peuvent encore rêver des huitièmes de finale.