RIO 2016 : Les athlètes russes repêchés par l’IAAF pourront concourir sous drapeau russe
Le Comité international olympique a indiqué mardi que les athlètes russes repêchés par leur Fédération internationale pourront prendre part aux Jeux de Rio sous la bannière de leur pays. Mais l’instance a émis de «sérieux doutes» vis-a-vis des athlètes russes et également des athlètes kenyans.
En sommet à Lausanne, le Comité international olympique (CIO) a tranché la question de la présence ou non des athlètes russes aux Jeux Olympiques de Rio. Thomas Bach, le président de l’instance, a ainsi déclaré : «Ils concourront sous les couleurs russes car seuls les membres affiliés au comité national olympique peuvent participer aux JO. Or le comité national olympique russe n’est pas suspendu».
Mais Bach a également précisé qu’il y avait «des doutes sérieux sur la présomption d’innocence des athlètes russes et kenyans». Le président du CIO a notamment souligné les «accusations très graves portées notamment sur le système de dopage en Russie». C’est pourquoi, pour pouvoir aller au Brésil cet été, «les athlètes de ces deux pays devront être déclarés éligibles par leurs fédérations internationales respectives, après une évaluation individuelle».
L’absence de contrôle positif réalisé dans le pays concerné ne sera pas suffisant
Thomas Bach a parlé d’une décision prise «à l’unanimité» par les représentants présents mardi en Suisse. La mention de »fédérations internationales respectives » semble désormais concerner tous les sports et pas seulement l’athlétisme, même si le président du CIO n’a pas fait mention nommément d’autres disciplines. «Chaque Fédération internationale doit prendre une décision sur l’éligibilité de ces athlètes, a déclaré Bach. (…) Dans ce processus, l’absence de contrôle antidopage positif réalisé dans le pays concerné ne doit pas être considérée comme suffisante. Les Fédérations internationales devront prendre en compte d’autres tests, supervisés et approuvés par les autorités internationales.»
La décision prise mardi par le CIO devrait satisfaire la Russie. Dmitry Peskov, le porte-parole de Vladimir Poutine, avait en effet laissé entendre qu’il pourrait y avoir un boycott de toute la délégation de Russie aux Jeux, si l’équipe russe d’athlétisme était suspendue.